Comment soulager les douleurs de l'arthrite dans vos pieds

9 août 2016

L'arthrite dans les pieds provoque douleurs et souffrances à ceux qui en sont atteints. Heureusement, il existe différents moyens pour aider à réduire la douleur et apaiser la souffrance liée à la douleur arthritique. En voici quelques-uns.

Comment soulager les douleurs de l'arthrite dans vos pieds

Étant donné que l'arthrite provoque une dégénérescence du cartilage entre les os, un gonflement douloureux, et dans certains cas, des becs osseux peuvent apparaître.

Les médicaments et crèmes topiques

Les anti-inflammatoires constituent l'une des meilleures défenses contre les douleurs arthritiques.

  • Les anti-inflammatoires oraux en vente libre ou sur prescription médicale réduisent l'inflammation liée à l'arthrite et, de ce fait, réduisent la douleur.
  • Mais les anti-inflammatoires oraux pourraient être contre-indiqués chez certaines personnes car ils peuvent provoquer des maux d'estomac.

Si la prise de médicaments par voie orale est exclue, les crèmes topiques anti-inflammatoires peuvent fonctionner.

  • Ces crèmes, associées à de la chaleur, peuvent apporter un soulagement apaisant.
  • Étalez une couche généreuse de cette crème sur vos pieds en frottant, mettez des chaussettes épaisses, et posez vos pieds sur un coussin chauffant.
  • En plus de vous apporter un soulagement de manière générale, cette combinaison peut aider à réduire la douleur avant que vous n'alliez vous coucher.

Les chaussures appropriées

Si vous souffrez de douleur arthritique dans vos pieds, vos chaussures doivent comporter un certain nombre de caractéristiques pour ne pas provoquer de douleurs supplémentaires.

  • Les talons hauts sont généralement à éviter car ils concentrent toute la pression sur la pointe des pieds.
  • Cependant, les chaussures de tennis, les chaussures plates et les bottes doivent être munies d'un soutien au niveau de la voûte plantaire. Cette caractéristique est essentielle car le soutien apporté à la voûte plantaire permet de positionner le pied et les orteils de telle manière qu'aucune pression ne s'exerce sur les articulations.
  • Vos chaussures doivent également être suffisamment larges, afin de ne pas pincer le pied.

La pratique d'exercices

Bien que se lever et de se déplacer puissent paraître difficiles, en particulier lorsque la douleur arthritique vous transperce les pieds, l'exercice peut apporter une certaine flexibilité.

  • Un exercice simple qui peut être utile est de simplement remuer vos orteils pendant quelques minutes toutes les heures.
  • Tirez vos orteils vers l'arrière pour les étirer, cela peut aussi réduire la douleur arthritique.
  • Si vous êtes en capacité de le faire, pratiquez une gymnastique douce pour vos pieds, comme la marche, la nage ou la bicyclette.
  • Il faut cependant éviter les sports comme la course, le tennis, le basket-ball ou toute activité physique ayant un impact important sur vos pieds.

Massage et relaxation

Étant donné que les pieds possèdent un grand nombre de centres nerveux, les massages peuvent soulager la douleur.

  • Assurez-vous que votre massothérapeute sache que vous souffrez d'arthrite au niveau des pieds, afin qu'il ou elle vous procure une stimulation apaisante.

Il est également important de vous détendre, même si personne n'est en train de vous masser. Le stress peut accroître les signaux de douleur en les envoyant à votre cerveau, tandis que la relaxation peut aider à les diminuer.

  • Détendez-vous dans un bain chaud le soir, trouvez un endroit paisible pour lire un livre, ou écoutez des enregistrements de relaxation.
  • Les sons et les images apaisants peuvent également aider à diminuer le stress et l'anxiété, ce qui permet de mener une vie moins emprunte de douleur.

Les douleurs arthritiques aux pieds ne sont pas une fatalité. Essayez d'intégrer quelques-unes de ces idées dans votre routine quotidienne et essayez de juger par vous-même la manière dont elles vous affectent.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu