L'union fait la force. L'équipe derrière Culture Cible l'a bien compris. L'entreprise est une coopérative qui rassemble des petites entreprises du secteur culturel, principalement des sites Web dédiés à la promotion et à la couverture de la culture au Québec. L'objectif : mettre en commun leurs ressources et leurs inventaires d'espaces publicitaires afin d'attirer plus facilement les annonceurs qui souhaitent se joindre au domaine culturel dans leurs stratégies de communication.
« L'objectif était vraiment de créer une synergie entre nos différentes organisations, de travailler ensemble », précise Arnaud Nobile, président de Culture Cible. Son entreprise, Atuvu.ca, fait partie de la coopérative, tout comme le magazine Web Baron, Camuz, la radio universitaire CISM89.3, Sors-tu.ca et la Bible Urbaine.
« Notre intention est de fédérer les sites Web indépendants du secteur culturel afin qu'ils puissent créer une offre publicitaire qui attire plus d'annonceurs et d'agences de publicité. Pour un annonceur, c'est plutôt difficile d'investir sur des sites culturels indépendants. D’abord, parce qu'il y en a beaucoup et ensuite, parce qu’ils ne génèrent souvent pas assez de trafic pour justifier la dépense. Lorsqu'on les regroupe, là, ils ont un impact et ça attire de la publicité »,explique Arnaud.