Le premier institut religieux missionnaire des Amériques. Fondé à Montréal, en 1902, par Délia Tétreault, originaire elle-même de Marieville.
Dans la pensée de Délia Tétreault, notre tour était venu, comme peuple chrétien, de partager au-delà de nos frontières la foi reçue.
Au début, elle mit en place une école apostolique, i.e. centre de formation missionnaire. Un milieu de formation pour filles qui avaient un appel missionnaire, peu importe la destination.
Dès 1904, le nom de Soeurs Missionnaires de l'Immaculée-Conception nous a été donné par le Pape Pie X. Institut religieux reconnu comme "missionnaires ad extra" : en dehors de nos frontières, proclamer par notre vie et notre engagement, Jésus-Christ et son Évangile aux personnes qui ne le connaissent pas encore.
Premier envoi en 1909 : six jeunes soeurs partent pour Canton, Chine, et ce, pour la vie.Dans l'ensemble de la spiritualité chrétienne, notre fondatrice a mis un accent sur la spiritualité d'action de grâces mariale et missionnaire. Autrement dit, reconnaître que nous avons tout reçu de la gratuité de Dieu, en être heureux, et, à notre tour, partager gratuitement ce que nous sommes et ce que nous avons reçu. La communauté s'inspire de Marie de l'évangile et de son chant universel d'action de grâces, le Magnificat (Luc,2).
L'institut est international: ses membres proviennent de 17 nationalités et partagent un mode de vie communautaire, interculturel et international.plus...Plus de texte