Eugene Shewchuk en sait long sur l'autodéfense. Il a commencé à apprendre le karaté à l'âge de 12 ans, puis le kung-fu une ou deux années plus tard, mais c'est avec les styles de combat plus pratiques, comme la boxe savate Muay Thai et la lutte gréco-romaine, qu'est réellement venue la révélation. Il a fini par passer huit ans en Asie pour l'éducation et le travail, et c'est là qu'il a découvert le style de lutte russe du sambo.
En 2000, il a ouvert sa propre salle d'arts martiaux, Club Kozak, à Montréal. Une étagère sur le mur est remplie de médailles et de trophées gagnés dans les tournois au fil des ans. Bien que la compétition n'est plus vraiment à l'ordre du jour pour Eugene, il n'entend pas pour autant renoncer à son sport.
« Quand je suis revenu ici après avoir passé huit ans en Asie, j'envisageais ouvrir une salle de gym pour transmettre mes connaissances », déclare Eugene. « Je poursuivais la compétition au cours des premières années de la salle de gym. Je n'ai pas vraiment arrêté, mais je préfère me concentrer sur mes étudiants que sur moi-même. »