Franchement, comment pourrait-on mieux finir une longue journée qu'avec une bonne bière de microbrasserie? Voici ce que Montréal a de mieux à vous offrir en termes de bars servant cet élixir doré, roux ou brun. Santé!
Le bistro-brasserie ouvert depuis 1997 compte pas moins de trois bars sur trois étages! Voilà de quoi rassasier n’importe qui! On y boit une dizaine de bières maison, soit une IPA, une honey beer, une nut brown ale, une extra blonde, une bière aux framboises, une stout au chocolat, une scotch ale, une cream ale, une porter et une rousse légère.
Le Cheval Blanc était probablement situé sur la rue Ontario avant que la rue Ontario existe! Ce brasseur artisan vous sert une tonne de produits maison dont l’Admiral 70 (fruits de la passion), La Gose cheval de mer (coriandre et sel de mer), sa propre pilsner et la Double Bonheur (houblon et bulle azotée), en plus de bières provenant du Trou du diable et du Castor.
Cette place à ne pas manquer dans Villeray est toujours bondée, et ce n’est pas pour rien. On y boit de la Pit Caribou, du Trou du diable, de la micro de Charlevoix (entre autres) mais aussi des bières maison: la blonde, la rousse, l’IPA de blé, de l’hydromel, une brune robuste, etc.
L’institution de l’avenue Laurier Ouest ouverte depuis 1998 offre pas moins d’une vingtaine de bières au menu en tout temps, dont la Païenne (rousse), l’Aphrodisiaque (stout au cacao et vanille), la Rosée d’hibiscus, et la Menthalité (bourbon et menthe).
Une trentaine et plus de bières vous attendent ici en fût et en cask, on n’en fera pas la nomenclature mais vous pouvez prendre le menu dégustation et lâcher votre fou.
Nouvelle installé dans le Plateau, le West Shefford propose les bières des brasseurs du même nom. Goûtez-y notamment Cette sorte-là (une ale), L’Autre sorte (une brune), Les trois lettres (l’IPA obligatoire) et la Pretty Bastard (une stout au café à faire rêver).
Les deux pubs Brouhaha servent de l’excellente bière (et une poutine à faire rêver). En fût maison, on y boit la bière au poivre, la Gaz de course (vin d’orge), la Fleur du diable (pale ale de style belge), la Luxura (une triple IPA) et la Papineau-Fleury (au Pinot noir). Plusieurs micros québécoises sont proposées.
Le Saint-Bock propose plus d’une quarantaine de produits à la pompe, alors à vous de choisir entre les bières maison et celles de brasseries telles Pit Caribou, Archibald et Dieu du Ciel. Côté maison on retrouve notamment la Dénouza (double stout), la Nux Indica (noix de coco et chocolat) et la Colonel Moutarde (devinez ce qu’il y a dedans).
Une douzaine de pintes maison différentes vous attendent au Benelux, dont l’Antonyme (noire), la Flimzie (blonde d’abbaye) et la Spéciale anniversaire à 9%, que l’on boit avec amour… et modération.
Tapas et burgers se dégustent bien avec la dizaine de bières maison, dont la Montréal Hell d’inspiration allemande, l’Amère à boire d’inspiration britannique ou la Fin de siècle, une IPA qui n’a pas son pareil.
Une douzaine de bières maison, toutes avec leurs personnalités différentes, n’attendent que vous. Nommons celle au champagne, la Porter Maya (cacao et chipotle), la Rauchbier (lager fumée) et la Blanche de Bouddha (agrumes).
Vous aimez les soirées quiz, le karaoké et les bonnes bières? Bingo! Ici, pas moins de 16 bières en fût sont là dont la Blonde du vestiaire (l’Alchimiste), La Déesse nocturne (Dieu du ciel), la Dominus Vobiscum Blanche (Brasserie de Charlevoix) et la Déserteuse (Le Trèfle noir).
Ici, les bières de micros sont servies en fût en grande quantité. Allez-y avec la Menthe-Chlorophylle de Rise Kombucha, ou la Berliner Weisse du Bilboquet, la Old Ale Brett à la mélasse de l’Hermite ou le Vin de Sarrazin de la Brasserie sans gluten.
Le nouveau bar de Rosemont vous sert des bières à l’Allemande, donc vous aurez besoin de vos deux mains pour tenir votre bock de bières en fût. Une vingtaine sont proposées, dont la moitié d’importation allemande.
Plus d’une quinzaine de produits houblonnés maison vous attendent dans ce bar qui affectionne les soirées quiz. On y boit notamment la Citra (American pale ale aux fruits tropicaux), l’Abstraite (porter au café), et la Barley Wine mais avec celle-ci, attention, elle décape avec son goût résineux à 10% d’alcool.
Allez expier vos péchés en goûtant à l’une de leurs nombreuses bières maison. S’il faut n’en nommer qu’une, on y va tout de suite avec L’Amère supérieure, pour son fantastique nom et son goût extraordinaire aux arômes d’épinette.
Un endroit à ne pas manquer le long du Canal Lachine; voilà le pub où l’on sert en fût les produits de la brasserie McAuslan, à l’extérieur s’il vous plaît!
On se plaît à dire dans ce pub du Vieux-Montréal qu’une douzaine de bières en fût en rotation constante sont servies. En début 2016, on y lançait la Monocle, une American pale ale à 6,5% d’alcool.
Le paradis du goûteur, car on y sert 150 bières provenant d’une trentaine de pays… dont le nôtre! On y trouve, en rotation, des bières saisonnières du Québec telle la Pale ale estivale de la Brasserie Farnham, en fût.
Ce restaurant microbrasseur propose une dizaine de produits maison comme la Bloomfield (blanche au blé) et la St-Viateur (stout au chocolat et café). On peut également y boire les produits de la Compagnie de bière Brisset.
Oui, Trèfle est avant tout un pub irlandais, mais attention, la quantité de bières de microbrasseries québécoises en bouteille qu’on y retrouve est impressionnante: Brasseurs GMT, Trou du diable, Dieu du ciel, Dunham, Trois mousquetaires, Brasseurs du monde, Archibald, Brasseurs sans gluten, Brasseurs du Nord… name it!
Ici, on boit surtout les produits de la Brasserie Hopfenstark de l’Assomption, don't des bières maltées, des bières de style belge, de style anglais, houblonnées ou fruitées.
Une partie ou un spectacle vous attend au Centre Bell? Allez faire un tour avant chez Brasseurs de Montréal et profitez d’une des douzaines de bières maison en rotation, selon les saisons. Vous pouvez même observer la bière en pleine fabrication alors que vous dégustez votre verre ou votre pinte.
Ces brasseurs de quartier, comme ils s’appellent eux-mêmes, aiment bien changer leurs produits selon les saisons. Alors vous pourrez peut-être goûter leur Jour de la marmotte (banane et citron), la Douce (une rousse que la Poune aimerait sûrement), et La Ptit Dej (stout à l’avoine)