Vous ne pouvez pas aller à l'Oktoberfest de Munich? Pas de problème! Montréal s'est dotée ces dernières années de plusieurs microbrasseries, si bien qu'on peut maintenant déguster des bières artisanales et locales en quelques stations de métro. Venez les découvrir! [Image credit: iStock.com/5PH]
C’est une brasserie située depuis 2008 dans Griffintown – quartier qui a d'ailleurs donné son nom à l'une de leurs bières - doublée d'un restaurant qui offre une cuisine québécoise tendance. Leurs bouteilles se démarquent grâce aux étiquettes colorées et leurs bières sont fraîches et désaltérantes. Blonde, stout, rousse, ambrée, brune, belge, écossaise, irlandaise ou anglaise, on trouve forcément bière à son goût. Côté saveurs, on y trouve des tons de lime, gingembre, thé rouge et même absinthe. L'enseigne possède aussi une autre succursale dans le Vieux-Montréal.
Cette microbrasserie en plein centre-ville offre différentes bières en fût, dont une vieillie deux ans dans un fût de vin rouge. Avec la Pale Ale aux agrumes à 4%, la Stout à 4.8%, la Triple saison au seigle à 8%, la Double IPA à 8.5% et bien d'autres, chacun y trouvera son compte. Côté nourriture, on fait simple et rapide : paninis et hot-dogs. Bon à savoir : un autre Benelux est installé à Verdun.
Située dans un coin très passant du centre-ville, cette brasserie a été créée en 1996 et offre des bières d'inspiration européenne brassées sur place. Ainsi, vous choisirez entre différents produits d'inspiration allemande, danoise, tchèque ou britannique. Que vous optiez pour une ale ou une lager au parfum de café, noisette ou caramel, vous pourrez l'accompagner de tapas, d'un fish n' chips ou d'un burger (au bœuf, au porc effiloché, au lapin ou au cerf).
C'est à l'est du Quartier des spectacles que la brasserie artisanale Le Saint-Bock fêtera ses neuf ans début octobre. Ils possèdent le catalogue de bières le plus vaste du Canada avec 850 choix. Chaque jour, on y trouve près d'une cinquantaine de bières en fût, dont près de la moitié de leur propre cru. On trouve aussi le précieux breuvage dans l’assiette, comme dans la soupe à l'oignon, les frites, le porc effiloché, les burgers ou la sauce à poutine.
Ouverte dans la Petite Italie depuis 2014, la Brasserie Harricana sert ses bières dans des verres de 8 oz soigneusement choisis pour maintenir la température et la fraîcheur. Bières artisanales, mais aussi cidres, sodas maison, bourbon et rhum figurent au menu, tandis que côté nourriture, vous aurez accès à une cuisine québécoise à la carte ou, le midi, en buffet. N’oubliez pas le brunch du week-end! Des événements spéciaux y sont régulièrement organisés.
McAuslan est l'une des plus anciennes brasseries de la ville, établie dans Saint-Henri depuis 1989. L’offre est complétée par une boutique et une terrasse du côté du Canal Lachine. On y offre les 15 variétés de St-Ambroise, dont plusieurs saisonnières, et les deux bières Griffon. Pale Ale, blonde, rousse, noire à l'avoine, abricot, framboise, érable, stout impériale russe, scotch ale, India, oak aged, les saveurs sont suffisamment variées pour que chacun trouve une bière qui lui convienne.
C’est la brasserie la plus connue puisqu'elle existe depuis 1985. Doublée d'un restaurant à chacune de ses adresses, la brasserie propose des accords mets-bières. Ainsi, vous pouvez associer une blonde avec de la choucroute, l'ambrée avec la bavette, la blanche avec le filet de saumon, la brune avec l'hambourgeois texan ou l'IPA avec le jarret d'agneau. En octobre, découvrez la Munich, une Black IPA en l'honneur de l'Oktoberfest. En plus de la succursale du Vieux-Montréal, deux autres restaurants sont situés au centre-ville et il y en a également un autre sur le Plateau.
Le Dieu du ciel est une ode à la bière de qualité et à son éternelle réinvention. La marque est née à Montréal dans les années 90 et possède un catalogue des plus étoffés. Les noms de ses bières ont un côté religieux et comique! Vous pouvez ainsi goûter de la Blanche du paradis ou de la Corne du diable, de la Mea culpa ou de la Péché mortel, de l'Exorciste ou de la Moralité, sans oublier plusieurs cidres. Les saveurs vous surprendront : piment et yuzu, cacao et vanille ou encore cannelle et clou de girofle.
C’est une microbrasserie à vocation culturelle ouverte dans Hochelaga-Maisonneuve depuis 2012. En effet, en plus des bières brassées sur place, l'endroit offre aux habitants du quartier un espace de rencontre et aux artistes un espace de diffusion culturelle. Ainsi, on peut venir voir l'exposition en cours tout en découvrant les bières de la saison. L'offre est variée; on trouve en général huit bières, comme par exemple de la blanche au gingembre, de l'american sour, de la pale ale anglaise ou de la bière rouge. Quelques snacks sont offerts mais vous pouvez amener votre propre nourriture.
Cette microbrasserie du Mile End met à l'honneur des produits québécois, que ce soit en verre ou dans l’assiette. Le menu est local et équitable. Neuf bières, toutes différentes, sont brassées sur place. Les bières Brisset et Glutenberg sont également offertes, ainsi que du vin, du cidre et d'autres alcools. Au menu, on se laisse tenter par les boulettes de porc schnitzel à la bière Esplanade, le cheeseburger de cerf ou le hot chicken braisé à la bière du Parc.