Au lieu de se retrouver à midi pour un repas d'affaires, pourquoi ne pas se rencontrer à tête reposée, frais et dispos? De nombreuses tables de Montréal vous accueillent en semaine pour votre premier repas de la journée. Après les déjeuners classiques des restaurants d'hôtel, voici notre seconde sélection, qui navigue entre plusieurs quartiers et plusieurs styles.
C'est dans un décor portugais que le Café Vasco da Gama vous accueille pour le déjeuner chaque jour à partir de 7h. Son café réveillera votre tête tandis que les viennoiseries et autres douceurs sucrées s'occuperont de vos papilles. Côté salé, de nombreuses omelettes, notamment méditerranéenne et portugaise, sont offertes, ainsi que des wraps et des options plus classiques comme bagel, baguette ou croque-matin. Le tout est accompagné de fruits frais pour faire le plein de vitamines. Il est possible de s'assoir en terrasse, mais l'intérieur offrira plus d'intimité à votre discussion.
Un petit nouveau qui s'est déjà créé une fidèle clientèle en même pas deux ans d'existence. Si vous aimez leurs pizzas, sans oublier le service et le décor, signé Zébulon Perron, vous aimerez sûrement venir y prendre le déjeuner, servi chaque jour dès 7h. Le café provient d'une brûlerie montréalaise, les jus de fruits sont frais et vous pouvez les accompagner de viennoiseries alléchantes. La salle à manger est assez spacieuse pour maintenir votre conversation à l'écart et si vous êtes nombreux, l'alcôve sur le côté sera parfaite. La rue étant calme, la terrasse peut aussi être une option.
Idéal pour un déjeuner simple et chaleureux comme à la maison, mais avec plus de choix. On y va à partir de 9h du lundi au jeudi et dès 8h le vendredi, on s'installe dans une banquette qui en a vu d'autres et on prend le temps d'éplucher le long menu avant de se décider pour un bagel, des crêpes, des œufs-bacon ou du pain doré. Le décor nous fait voyager dans le Montréal des années 60 et les serveuses sont aux petits soins. En plus, on peut même agrémenter notre assiette d'un petit extra: leurs fameuses frites Suzie Q!
La file d'attente ne trompe pas, Olive et Gourmando est une valeur sûre du Vieux-Montréal. Mais n'ayez crainte, le service ne vous fera pas perdre votre matinée ici, même si l'ambiance vous y invite. Idéal pour les déjeuners tardifs puisqu'il ouvre à 9h, le restaurant offre un comptoir de viennoiseries qui rivalise de gourmandises plus alléchantes. Pour des options plus santé, on a le choix entre le granola maison, la salade de fruits frais ou la ricotta maison sucrée. Ceux qui préfèrent du consistant pourront déguster le panini déjeuner aux œufs, fromage Comté, speck et tomates rôties.
Un café chouchou de tous ceux qui l'essayent. Situé dans un immeuble historique, il offre un cadre exceptionnel et une décoration originale, à nouveau signés Zébulon Perron, ainsi que de l'espace et de la luminosité puisqu'il est ouvert sur trois niveaux. On peut s'installer dans ses canapés rétro dès 8h et découvrir leur café, un mélange unique du torréfacteur montréalais Union, à moins d'opter pour un latte au lait d'amande ou de coco ou encore un jus biologique. On l'accompagne d'un croissant ou d'une chocolatine, d'un biscuit, d'une beigne ou encore d'une part de gâteau.
Un restaurant de quartier au mur de briques chaleureux qui vous accueille à partir de 7h et propose une carte variée. Crêpes, pain doré, bénédictines, omelettes, gaufres, on trouve des assiettes traditionnelles réconfortantes, offertes en taille «Plus» pour les grands appétits, mais également des recettes maison. Servis dans des petits poêlons en fonte, ces déjeuners à base d'œuf marient les saveurs, combinant pommes de terre, légumes et protéines comme du steak, du saumon fumé ou de la saucisse italienne, et sont très copieux. Des nouveautés apparaissent également régulièrement au menu le temps de quelques jours, de quoi faire quelques découvertes.
Un bistro à la française, jusqu'à la tenue des serveurs, qui sert le déjeuner dès 8h dans une salle baignée par les rayons du soleil passant par le puits de lumière. Les jus d'orange et de pamplemousse sont fraîchement pressés et pour se croire vraiment à Paris, on accompagne son café d’une baguette ou de croissants, ou de rillettes ou d'un croque-monsieur si l'on préfère le salé. Bien sûr, d'autres choix plus montréalais sont offerts comme un bagel/saumon fumé/fromage à la crème, du granola maison, des œufs, des pommes de terre rissolées et du pain doré brioché au sirop d'érable.
Un spécialiste du petit déjeuner, à la carte bien garnie et à l'ambiance conviviale. Le restaurant ouvre à 8h et ravira les amateurs d'œufs en particulier, même s'il offre plusieurs choix sucrés sans œuf. Version classique, bénédictine ou omelette, les variations sont nombreuses et il ne faut pas oublier de guetter les nouveautés sur l'ardoise. Pain doré, gaufres et crêpes complètent l'offre, ainsi que des pancakes de sarrasin. Les confitures, la compote de pommes et la sauce au chocolat sont faits maison, et on boit avec ça leurs fameux tourbillons de plaisir.
Rendez-vous dès 8h pour commencer la journée en douceur sur les accueillantes banquettes mauves du Fabergé. On surveille l'ardoise pour les spécialités du jour ou on épluche la carte de plusieurs pages. Pour changer de l'assiette classique, on peut opter pour les huevos dorados ou la poutine matinale, qui contient un œuf poché. Omelettes, bénédictines, crêpes et gaufres sont bien sûr au menu, mais on revient surtout pour les spécialités de la maison comme l'assiette chicken waffle, qui vous transportera dans les années 50, le beignet de mac'n'cheese et le porc effiloché dans les bénédictines.
Le meilleur moyen d'éviter l'interminable file d'attente du weekend est encore de goûter les déjeuners de L'Avenue en semaine puisque le restaurant ouvre à 8h. La carte offre de nombreux choix, des plus classiques aux plus originaux, comme le pain doré au bacon et aux bananes. Les amateurs de viande se régaleront du steak and egg ou des œufs bénédictine à la viande fumée, au chorizo ou encore au confit de canard. Côté boisson, on se laisse tenter par un café Bailey's ou par un jus frais.
On repère facilement ce café de style français grâce à sa grande terrasse, entourée de vigne, qui fait face au Carré St-Louis. On y vient pour le déjeuner dès 7h30 et on opte pour la simplicité de l'assiette gourmande ou, plus alerte, on compose soi-même son omelette. La carte offre aussi œufs, tartines, croissants, fruits, yogourt, crêpes, bagel au saumon fumé, fromage, ainsi que des cretons et de la compote de pommes et rhubarbe, tous deux faits maison. À noter qu'un salon privé pouvant accueillir jusque 35 personnes est disponible.