Le mercredi 21 octobre, cinq restaurants montréalais vous invitent à vous attabler pour une soirée bien spéciale. Ce soir-là, plus d’une cinquantaine de restaurants, dans 13 villes canadiennes, participent à l’effort «Restos pour demain». Une partie ou la totalité de leurs revenus de soirée sera remise à des programmes d’aide alimentaire destinés à des communautés défavorisées au pays. Réservez une table et faites une différence. Pour plus d’information, consultez la page officielle de l’événement.
Le restaurant de fruits de mer du coloré chef Chuck Hughes, situé rue St-Paul Est dans le Vieux-Montréal, ouvre ses portes à 18h. Ouvrez bien l’œil, car l’établissement est logé dans un demi sous-sol. Le décor est à la fois rustique et chic. Allez-y pour l’entrée de fèves, lardons et amandes suivie d’un sandwich ‘hot lobster’ ou bien d’un tataki de thon. Peu importe ce que vous choisirez, le menu saura certainement satisfaire votre envie de saveurs marines.
C’est à 18h le mercredi soir que Maison publique ouvre grandes ses portes. Et ce qui vous y attend mérite votre déplacement: huîtres au four, salaisons de bœuf, sardines du Pacifique, steak des Cantons, lapin frit, plat de lentilles, œufs pochés et poireaux, tarte au crabe des neiges… ok, on arrête. À vous de faire le reste!
Le second établissement du chef Antonio Park (aussi proprio du Lavanderia), également situé à Westmount, fait honneur à l’art des sushis. «Un respect des ingrédients purs, durables, et extrêmement frais est le fondement de tous nos plats», peut-on lire sur leur site web. Voilà qui augure bien! Ceux qui veulent goûter autre chose pourront se rabattre sur le bœuf ou le poulet teriyaki, les plats de poisson, les côtes levées et le bœuf Kobé. Mais préparez mentalement votre portefeuille pour ce dernier. N’oubliez pas que vous êtes ici pour une bonne cause!
C’est depuis 2011 que le restaurant de la rue Saint-Jacques Ouest accueille ses invités avec des mets fins. Au menu: antipasti (chou-fleur rôti, poisson cru du jour, légumes farcis à la saucisse, crostini aux tomates, thon saisi) et des plats à déguster en prenant son temps, comme le maquereau grillé, le steak de céleri-rave grillé, la poitrine de veau et le râble de lapin farci. Et prenez note: les factures ne sont jamais séparées. Messieurs, soyez galants - comme s’il fallait vous le rappeler!