Si, année après année, Montréal se classe dans le groupes de têtes des palmarès des villes à voir, c’est parce qu’il y a beaucoup de merveilles à découvrir. Voici 10 bonnes raisons de faire le voyage… ou de sortir de chez vous!
19 février 2016
Si, année après année, Montréal se classe dans le groupes de têtes des palmarès des villes à voir, c’est parce qu’il y a beaucoup de merveilles à découvrir. Voici 10 bonnes raisons de faire le voyage… ou de sortir de chez vous!
C’est presque la partie la plus pittoresque de la ville. Le Vieux Montréal, dont certains bâtiments datent du XVIIe siècle, englobe aussi le vieux port. Déambulez dans les rues pavées, et laissez-vous tenter par les jolies boutiques et restaurants.
Promenez-vous dans des jardins à couper le souffle, tels que le jardin japonais et les serres d’exposition, où vous découvrirez la superbe Serre des plantes tropicales alimentaires.
Spectaculaire cathédrale néo-gothique, elle est située non loin de l’église originale, construite entre 1672 et 1682. Il ne faut surtout pas manquer les magnifiques vitraux ornant les murs du sanctuaire, et qui ne dépeignant pas les scènes bibliques habituelles, mais plutôt l’histoire religieuse de la ville.
Plus grande église du Canada, ce sanctuaire catholique est reconnaissable de très loin grâce à son toit en forme de dôme. L’Oratoire se classe maintenant parmi les Lieux historiques du Canada.
www.saint-joseph.org
Construit pour les Jeux olympiques de 1976, ce site est devenu emblématique de Montréal. Une visite guidée vous en apprendra plus sur l’historique de ce chef-d’œuvre d’architecture moderne. Empruntez le funiculaire qui mène au sommet de la tour pour bénéficier d’un point de vue unique sur la ville.
Ce complexe unique d’habitation fait de blocs modulaires imbriquables a été conçu par l’architecte Moshe Safdie et construit comme un pavillon de l’Expo 67. Il est aujourd’hui considéré comme un chef-d’œuvre architectural, l’un des plus célèbres du pays.
Jeux, manèges, attractions, stands de restauration… c’est jour de fête pour toute la famille. Une nouveauté cette année : la Maison rouge, un labyrinthe où la terreur suinte des murs! À vos risques et périls!
Plus de 4500 animaux et 500 espèces végétales occupent ce lieu surprenant où les visiteurs ont la chance de se promener librement dans quatre écosystèmes différents d’Amérique. Petit détail intéressant : ce bâtiment, construit pour les Jeux olympiques de 1976, était alors un vélodrome.
Le musée de la Sainte-Flanelle raconte l’histoire de l’équipe au moyen de photos et d’écrans interactifs. Vous pouvez aussi faire une visite guidée du Centre Bell, où jouent les Canadiens de Montréal, et en apprendre davantage sur ce club de hockey adulé des Montréalais.
Montréal a conçu ce quartier comme une attraction touristique, ce qui signifie qu’on peut y musarder jusque tard dans la soirée. Sillonnez ses petites rues, et régalez-vous de plats asiatiques : pho vietnamien, fruits de mer à la cantonaise, viandes grillées au barbecue et restaurants de dim sum.
Et on ne parle pas ici des murales qui ornent un grand nombre de murs de la ville, des rangées de maisons colorées, des belles surprises qui se révèlent parfois au détour d’une rue. Bref, vous n’en finirez jamais de vous émerveiller devant cette ville!
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil