10 conseils pour cultiver des plantes grimpantes dans votre jardin

8 octobre 2015

Que vous souhaitiez transformer un mur ou une clôture terne en une magnifique barrière vivante ou que vous vouliez tout simplement mettre en valeur votre boîte aux lettres, les plantes grimpantes sont ce qu'il vous faut. Voici dix conseils pour cultiver des plantes grimpantes dans votre jardin.

10 conseils pour cultiver des plantes grimpantes dans votre jardin

1. Méfiez-vous des plantes grimpantes toxiques

Méfiez-vous des plantes grimpantes toxiques - et pas seulement de l'herbe à puce!

  • La glycine, le pois de senteur et certaines autres variétés de plantes grimpantes présentent des parties toxiques qui peuvent être dangereuses lorsqu'elles sont consommées.

Apprenez à vos enfants à ne pas manger les baies ou les cosses des plantes ornementales.

2. Achetez des plantes grimpantes en pot

  • Ne jamais acheter une plante grimpante aux racines nues.

Il est très possible que la plante ait souffert et que les racines aient séché. La replanter pourrait être difficile.

  • Recherchez des plantes dont plusieurs tiges poussent proche de la base de la plante plutôt qu'une unique grande tige.

3. Plantez les plantes grimpantes vivaces au printemps

Plantez vos plantes grimpantes vivaces juste au moment où les bourgeons commencent à gonfler.

  • Humidifiez bien la terre du pot avant de planter une plante grimpante dans un trou enrichi de compost ou d'engrais organique.

4. Méfiez-vous des espèces envahissantes

Les plantes grimpantes se développent souvent en générant de nouvelles tiges au-dessus d'autres variétés de plantes. Elles peuvent ainsi devenir envahissantes si elles ne sont pas contrôlées.

  • Certaines, comme le célastre orbiculaire et le chèvrefeuille du Japon, poussent de façon si exubérante qu'elles ne devraient pas être plantées du tout.
  • Choisissez des espèces indigènes, comme la vigne vierge (maintenant disponible sous forme panachée) ou le chèvrefeuille corail.

5. Gardez les racines au frais

La plupart des plantes grimpantes aiment avoir les pieds à l'ombre et la tête au soleil.

  • Plantez si possible un arbuste bas à racines superficielles et à feuilles persistantes à la base du côté ensoleillé du grimpant. Son ombre fraîche aidera la plante grimpante à s'établir et à atteindre son plein potentiel.
  • Gardez frais le sol autour des deux plantes en étalant une couche épaisse de paillis organique sur la surface.

6. Gardez votre maison fraîche

  • Une plante grimpante qui couvre un mur de face sud ou ouest offre une isolation en été, maintenant la maison au frais et réduisant les coûts de climatisation.

Les plantes grimpantes annuelles, qui poussent uniquement pendant l'été, sont ainsi d'une grande utilité.

7. Ne pas planter de lierre

Ne pas planter de lierre ou d'autres variétés à un endroit où il pourrait grimper sur du bois - cela pourrait rapidement entraîner un pourrissement du bois.

  • Dans certaines régions, le lierre anglais est tellement envahissant qu'il est considéré comme une mauvaise herbe nuisible.

8. Utilisez un vieil arbre comme treillis

Les plantes peuvent grimper autour d'un arbre, ajoutant de la couleur et de la texture du tronc.

  • Sélectionnez des espèces vigoureuses qui peuvent tolérer l'ombre et la concurrence des racines de l'arbre et pouvant grimper sans aide.
  • Le lierre, le fusain radicant et la bignone à vrilles sont de bons choix.
  • Installez les plantes soigneusement autour des racines de l'arbre dans un sol riche en humus et nourrissez et et arrosez davantage si nécessaire.
  • Formez les tiges en les attachant de manière lâche au tronc.

9. Laissez les grimpants serpenter sur un fil

  • Les grimpants lourds, tels que le chèvrefeuille et le passiflore, peuvent être soutenus par de solides fils de cuivre.
  • Les fils vont éventuellement s'oxyder et donner une couleur verte attrayante se fondant dans le feuillage.

10. Créez un treillis pratique et amovible

  • Si vous repeignez régulièrement le mur sur lequel vous installez une plante grimpante, montez un treillis sur des crochets de sorte qu'il soit facile à retirer lorsque vous devez repeindre.
  • Ou placez la base sur des charnières de sorte que le treillis et la plante puissent être rabattus en une seule partie lorsque vous devez travailler sur le mur.

Vous pouvez commencer avec une plante grimpante annuelle de courte durée pour décider si vous aimez puis passer ensuite à une plante grimpante ligneuse de longue durée. Les grillages bénéficient particulièrement de la présence de plantes grimpantes.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu