Suppléments de vitamines, minéraux et plantes médicinales soignent souvent aussi bien que les traitements classiques, et ils sont moins coûteux. Assurez-vous d’avoir dans votre armoire à pharmacie ces quelques remèdes naturels.
- Actée à grappes (ou cimicifuga) : Cette plante réduirait le nombre et l'intensité des bouffées de chaleur lors de la ménopause et calmerait les crampes menstruelles.
- Ail : L'ail est un antibiotique naturel. Il traite toutes sortes d'infections, notamment celles relatives au nez, à la gorge et la poitrine.
- Argent colloïdal : Préparation aux propriétés antimicrobiennes utilisée par voie interne ou en application externe sur les blessures et les éraflures.
- Bicarbonate de soude : Recommandé pour traiter coupures et éraflures, morsures et piqûres, réactions allergiques cutanées et les maladies gingivales.
- Calendula (souci) : Ses propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires agissent sur les irritations de la peau. Appliquez la teinture sur les coupures et les écorchures, et passez la pommade sur les dermatoses du pied d'athlète et sur les démangeaisons.
- Camomille : En infusion, elle combat l'anxiété, les flatulences, les coliques, les problèmes digestifs, les diarrhées légères et les troubles du sommeil. Elle est recommandée chez les bébés et les enfants.
- Comprimés de charbon : Avalez un comprimé après les repas pour éviter flatulences, ballonnements et digestion difficile.
- Échinacée : Plante adaptée aux maladies virales, notamment le rhume, la grippe, le muguet, la sinusite. Elle renforce les défenses naturelles de l'organisme et le système immunitaire. Elle s'utilise pour lutter contre certaines allergies et inflammations, et accroît la résistance aux infections.
- Élixir du suédois : Préparation d'herbes amères qui favorise la digestion et atténue les gaz.
- Gel d'Aloe vera (aloès) : Apaise les irritations cutanées et accélère la cicatrisation de lésions de la peau. S'utilise pour soigner acné, brûlures, coups de soleil, coupures, démangeaisons, morsures et piqûres.