10 trésors de l’architecture montréalaise

23 mars 2017

par Jacques Bérubé

Ne cherchez ni palais ni château à Montréal. Fondée en 1642, les trésors architecturaux qu’elle recèle sont le reflet de sa jeune histoire marquée par le commerce, l’industrie, le transport, la religion, le divertissement et l’avant-gardisme. [crédit photo: iStock]

10 trésors de l’architecture montréalaise

1. Habitat 67

Construit de 1965 à 1970 dans la Cité du Havre, en face du Vieux Port de Montréal Habitat 67 est un ensemble résidentiel unique qui regroupe 354 modules de béton préfabriqués assemblées en trois pyramides reliées par des passerelles. La préfabrication des modules inclut le traitement du béton, l'isolation, la fenestration, l'installation de la plomberie, des équipements des salles de bain et des cuisines. Lorsqu’un module est terminé, une grue l’installe à l’emplacement qui lui est assigné.

2. Le vieux Séminaire de Saint-Sulpice

Situé dans le Vieux-Montréal,  juste à côté de la basilique Notre-Dame,  le Vieux Séminaire de Saint-Sulpice est le seul immeuble du XVIIᵉ siècle qui ait survécu jusqu’à nous. Les Sulpiciens en ont débuté la construction en1684. C’est un bon exemple de l’architecture institutionnelle de la Nouvelle-France. Son horloge date de 1701 et serait possiblement la plus ancienne en Amérique.

3. Le château Ramezay

Maison familiale du gouverneur Ramezay, puis résidence des intendants de la Nouvelle-France, bureau des gouverneurs anglais du Bas-Canada, faculté de médecine de l'Université Laval à Montréal, et enfin musée d'histoire. Le patrimoine muséal du château Ramezay offre aux visiteurs un vaste panorama de l'histoire du Québec.

4. L’art déco: Université de Montréal et Marché Atwater

Le pavillon central et la tour de l’Université de Montréal sont des exemples remarquables des édifices art déco qui ponctuent la ville. On trouve des exemples d’art déco jusque dans les quartiers ouvriers du Sud-Ouest, le marché Atwater en étant un bel exemple.

5. Five Roses Flour Mill

Perchée dans le ciel au-dessus des quais du Vieux-Port, l‘enseigne de néon rouge de la minoterie Five Roses accueille les visiteurs de Montréal depuis plus de 50 ans. Construit entre 1941 et 1945, le complexe comporte six bâtiments. Le plus imposant est constitué d’une série d’immenses silos en béton reliés entre eux par une passerelle.

_________________________________________________________________

D'autres bonnes idées:

_________________________________________________________________

6. L’édifice Sun Life

En 1913, rue Metcalfe, en face du Square Dorchester, débute la construction de l'édifice Sun Life. Avec ses 26 étages revêtus de 60 200 blocs de granite,  l’édifice Sun Life est alors le bâtiment le plus élevé non seulement de Montréal, mais de tout l'Empire britannique.

7. La gare Windsor

Durant tout le XIXe et la première moitié du XXe siècle, Montréal, métropole du pays et son principal centre industriel et commercial, est le carrefour des transports maritimes et ferroviaires du Canada. Située à l’angle des rues Peel et de l’avenue des Canadiens-de-Montréal, la prestigieuse gare Windsor a été construite entre 1887 et 1889. Sa structure imposante de calcaire gris est un bel exemple du mouvement néo-romanesque canadien.

8. Place Ville-Marie

Depuis le début des années 1920, une tranchée de 15 mètres de profondeur par où passent les trains et les voies ferrées du Canadien National (CN)  perce le centre-ville.  Au cours des années 1950, le président du CN, Donald Gordon, lance deux projets pour recouvrir cette balafre, l'hôtel Le Reine Élizabeth et la Place Ville-Marie. Avec son édifice cruciforme de 42 étages, la Place Ville-Marie est encore aujourd'hui le pivot du centre-ville et le point central du Montréal souterrain à partir duquel des tunnels relient sa galerie commerciale au Centre Eaton et à la gare Centrale.

9. Le pont Jacques-Cartier

Les ponts de Montréal régulent sa vie. Son élégance a fait du pont Jacques-Cartier un des symboles de Montréal. Construit en acier au coût de 23 millions de dollars, il a été inauguré le 14 mai 1930, un an et demi plus tôt que prévu, sans que jamais la circulation fluviale ne soit interrompue durant les travaux.

10. Le Stade olympique

Avec sa tour inclinée la plus haute du monde et sa forme ovale, le Stade olympique marque le paysage montréalais depuis les Jeux d’été de 1976. Ce stade couvert de 65 000 places, le plus grand au Canada, a accueilli nombre d’événements prestigieux, allant des premiers Outgames mondiaux à la visite du pape Jean-Paul II en passant par plusieurs spectacles de vedettes internationales comme David Bowie, Madonna et U2. Oui, le Stade Olympique a beaucoup fait parler de lui, tout comme la Tour Eiffel. C’est le lot des célébrités...toutes architecturales qu’elles soient.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu