Peinture, vernis, produits d’entretien, meubles, moquettes, les polluants et leur émanations chimiques sont partout. Voici comment limiter les risques.
- Évitez d'acheter des meubles en composites de bois, souvent fabriqués de composés organiques volatils (COV). Ou bien obturez le matériau avec un vernis non toxique pour bloquer les émanations, ou placez le meuble une semaine dans un endroit bien ventilé avant de l'installer.
- Préférez les matériaux naturels aux synthétiques. Vous éviterez les émanations de COV.
- Utilisez des produits de nettoyage faiblement toxiques ou du matériel qui fonctionne sans produits, tels les chiffons en microfibre.
- Achetez des produits de toilette, des cosmétiques et des parfums sans produits chimiques ni parfums synthétiques.
- Évitez les aérosols, qui produisent une fine brume facilement inhalée. Utilisez plutôt des applicateurs en bâton ou à pompe.
- Évitez les parfums et les aérosols dans les pièces où vous passez beaucoup de temps.
- Pour masquer une mauvaise odeur, mettez quelques gouttes d'huile essentielle (lavande par exemple) dans un diffuseur.
- Lorsque vous construisez, rénovez ou décorez, choisissez des matériaux naturels, des peintures, des vernis et des obturateurs à base de plantes.
- N'achetez pas plus de peinture, de décapant, de colle, de carburant ou de tout autre produit chimique que nécessaire. S'il vous reste du produit, conservez-le dans un endroit bien aéré, si possible à l'extérieur.
- Lorsque vous manipulez des produits chimiques (nettoyants, peintures, vernis, obturateurs, adhésifs), suivez à la lettre les consignes de sécurité et les instructions d'usage du fabricant.
- Avant de décaper une vieille peinture, vérifiez qu'elle ne contient pas de plomb. Utilisé jusque dans les années 1970, celui-ci est la cause de troubles neurologiques, notamment chez les enfants. En cas de doute, faites tester la peinture par un laboratoire agréé. Si la peinture est en bon état, mieux vaut ne pas y toucher. Sinon, faites-la décaper par une entreprise spécialisée.
- Ne touchez pas à une plaque d'amiante en bon état : faites-la évacuer par une entreprise spécialisée. Les particules en suspension dans l'air sont responsables de pathologies pulmonaires et de cancers.