2 astuces pour embellir vos vieux meubles

24 septembre 2015

Si les vieux meubles que vous aimez commencent à montrer des signes d'usure, il n'y a pas lieu de vous en inquiéter. Des tables carrelées au déguisement des entailles, voici quelques astuces pour les embellir afin de pouvoir les conserver plus longtemps.

2 astuces pour embellir vos vieux meubles

1. Carrelage d'une vieille table

Une table basse ou une petite table d'appoint en bois usagée ou malmenée est candidate au carrelage, même chez les débutants. Vous aurez besoin de carrelage que vous pourrez récupérer dans un autre projet ou acheter dans un magasin de carrelage ou de bricolage, en surveillant les soldes. Voici comment faire.

  1. Mesurez la table pour déterminer le nombre de carreaux dont vous aurez besoin. Si vous êtes prudent dans vos mesures et que vous achetez du carrelage à la bonne taille, vous pourrez probablement couvrir tout le dessus sans découper de carreaux. N'oubliez pas que vous devez laisser environ trois à six millimètres (0,125 à 0,25 pouce) d'espace entre les carreaux pour le jointoiement.
  2. Poncez la table et nettoyez la poussière. (Si vous voulez apporter une nouvelle finition ou peindre votre table, faites-le avant de poncer.)
  3. Ensuite, disposez le carrelage sur la table selon un motif de votre choix et procédez aux modifications et ajustements nécessaires.
  4. Fixez les carreaux avec de la colle de carrelage ou de la colle blanche. (Si vous utilisez de la colle, assurez-vous qu'elle est sèche avant de procéder au jointoiement.)
  5. Jointoyez le carrelage avec de l'enduit commercial disponible dans de nombreux coloris. En travaillant, essuyez l'excédent d'enduit avec une éponge humide.
  6. Pour supprimer l'excédent d'enduit, lavez une nouvelle fois avec de l'eau une fois que l'enduit a séché.

2. Couvrez les entailles

Si votre précieuse table basse ou votre bureau antique a subi les affronts de l'âge, ne désespérez pas. Voici quelques astuces pratiques pour régler le problème.

  • Si l'entaille est peu profonde: colorez-la d'un marqueur indélébile de teinte semblable.
  • Si l'entaille est profonde, mais encore superficielle: ramollissez une petite quantité de cire de bougie blanche et à l'aide d'un petit épandeur de beurre, massez dans l'entaille. Attendez qu'il durcisse, puis colorez avec le marqueur de la bonne couleur.
  • Si l'entaille est plus profonde: il est temps de faire appel à un professionnel pour vous aider.

Vous n'avez donc pas à vous débarrasser de ce meuble fatigué dans votre salon. Faites-en un sujet de conversation intéressant en ayant le droit de dire que vous vous en êtes chargé vous-même!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu