2 façons de conserver les baies fraîches

15 juillet 2015

Apprenez à conserver et préserver la délicieuse saveur des baies fraîchement cueillies de deux façons avec ces conseils de déshydratation et de congélation.

2 façons de conserver les baies fraîches

Rares sont les produits qui ont une saveur aussi pure et exquise que les baies fraîchement cueillies, mais il n’est pas toujours possible de les déguster immédiatement, surtout si la cueillette est abondante.

1. Déshydratation des baies

Les baies déshydratées constituent une collation facile à préparer et à déguster et permettent aussi d’ajouter immédiatement une touche de saveur aux aliments moins goûteux, comme les céréales et le yaourt.

  • Le processus de déshydratation améliore le goût sucré naturel du fruit et les baies séchées durent des mois sur une étagère, voire indéfiniment dans le congélateur.

Pour préserver les baies par déshydratation:

  1. Lavez soigneusement les fruits, puis laissez-les brièvement sécher sur du papier absorbant ou dans une passoire;
  2. Coupez les baies en deux ou, si elles sont grosses, en fines tranches;
  3. Trempez les fruits coupés dans du jus de citron pour réduire la décoloration qui se produit normalement au cours du processus de séchage;
  4. Placez les baies découpées en couches sur les étagères du déshydrateur;
  5. Refermez le couvercle puis mettez-le en marche;
  6. Vérifiez combien de temps le processus devrait prendre dans le manuel du propriétaire;
  7. En l’absence du manuel, vérifiez la progression du séchage des fruits après environ huit heures. Selon l'appareil, il faut normalement entre 8 et 24 heures pour déshydrater des baies.

2. Congélation des baies

Tant que le fruit est bien enveloppé et reste congelé jusqu’à ce que vous soyez prêt à l’utiliser, sa saveur ne changera pratiquement pas. La texture, cependant, a souvent tendance à se ramollir lorsque les baies décongèlent.

Pour préserver les baies par congélation:

  1. Lavez les fruits à l’eau froide et laissez-les sécher, comme si vous vous prépariez à les déshydrater;
  2. Coupez les fruits en deux ou en quatre;
  3. Saupoudrez-les d’environ 15 g (0,5 oz) de sucre. Si vous êtes sensible au sucre, vous pouvez réduire la quantité ou ne pas en mettre de tout. Les personnes qui ont la dent sucrée pourraient préférer augmenter la quantité de sucre. Le sucre contribue à libérer l’humidité dans les fruits tout en assurant la conservation et en évitant la décoloration.
  4. Rangez les fruits dans des sacs de congélation ou des conteneurs pour congélateurs;
  5. Placez les fruits aux congélateurs jusqu’à ce que vous soyez prêt à les consommer;
  6. Décongelez les baies avant de les manger ou savourez-les comme friandises glacées.

--------------------

Découvrez une façon intelligente d’économiser temps et argent

Vous êtes prêt à épargner davantage sur vos achats à l’épicerie et à la pharmacie? Téléchargez l’application gratuite PJ Épicerie dès aujourd’hui! Elle vous permet de créer des listes d’achats partageables, de trouver automatiquement toutes les meilleurs offres et coupons, qui vous seront aussitôt présentés. Plus besoin de parcourir manuellement les centaines de circulaires afin de trouver ce que vous cherchez!

Téléchargez l'application PJ Épicerie maintenant!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu