3 changements diététiques pour vous aider à gérer la douleur

15 décembre 2015

Ce serait formidable de pouvoir vous donner tous les conseils idéaux pour que vous n'ayez jamais à subir de douleur chronique, mais c'est impossible. Il existe trop de causes, une maladie, une blessure ou une simple coupure. Bien que nous devions reconnaître que la douleur devient plus fréquente avec l'âge, des moyens efficaces sont requis pour la réduire, et dans certains cas, l'effacer.

3 changements diététiques pour vous aider à gérer la douleur

1. Ayez un régime anti-inflammatoire

L'inflammation chronique est souvent à l'origine de la douleur chronique, en particulier pour des conditions telles que la polyarthrite rhumatoïde. Et la cause de l'inflammation dans les artères et le reste de votre corps est les radicaux libres, ces molécules destructrices qui endommagent les cellules. Un régime anti-inflammatoire a deux composantes principales : beaucoup d'antioxydants pour neutraliser les radicaux libres dans le sang, et beaucoup de graisses saines comme l'huile d'olive pour réduire l'inflammation. Alors que mangez-vous?

  • Une à deux portions de fruits ou de légumes chaque repas (même au déjeuner).
  • Une certaine forme de poissons gras (saumon, thon, anchois) au moins une fois par semaine.
  • Une portion quotidienne de soja, comme l'edamame (fèves de soja), une tasse de lait de soja, des cubes de tofu et les desserts glacés à base de soja sont tous de bonnes options.
  • Les graines de lin saupoudrées sur les salades et le yogourt et mélangées dans les sauces.
  • L'huile d'olive dans les plats que vous cuisinez et dans les vinaigrettes.
  • Les aliments comme les asperges, les avocats et les noix.

Et voici ce qu'il faut limiter ou supprimer entièrement de votre alimentation :

  • Les graisses comme le beurre, l'huile de maïs et végétale et le shortening (graisse alimentaire).
  • Les viandes rouges riches en graisses saturées.
  • Les glucides « simples », en particulier ceux qui sont riches en sucre et faible en fibres, comme les bonbons, les beignets, les gâteaux, et les sodas.

2. Grignotez quelques cerises saines

Les cerises sont riches en anthocyanes anti-inflammatoires, des produits chimiques à base de plantes qui donnent au fruit sa couleur rouge foncé.

Certaines études montrent que ces produits chimiques peuvent réduire la douleur de l'arthrite et la goutte, ainsi que le gonflement et l'inflammation.

3. Profitez d'une gâterie sucrée

Cela contredit nos conseils pour un régime anti-inflammatoire, mais pendant les périodes où la douleur est un problème, les aliments sucrés (comme le chocolat noir) peuvent stimuler la libération d'endorphines pour soulager la douleur dans le cerveau. Voilà pourquoi les nouveau-nés reçoivent souvent de l'eau sucrée pendant des procédures douloureuses, comme la collecte de sang de leurs talons.

  • De toute évidence, vous ne pouvez pas rester assis toute la journée à manger des truffes au chocolat, mais en laisser une fondre lentement dans votre bouche lorsque la douleur devient vraiment mauvaise peut vous aider à vous détendre et à la tolérer jusqu'à ce que les médicaments s'activent.

Gardez ces conseils à l'esprit et contrôlez votre douleur en faisant de simples changements alimentaires. Si votre douleur continue, n'oubliez pas de communiquer avec votre médecin pour d'autres options de traitement.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu