3 conseils pour le nettoyage facile des lustres, des chandeliers et de l'étain

1 décembre 2015

Qu'ont en commun lustres, chandeliers et étain? Ils rehaussent tous la beauté d'un souper de réception, mais peuvent aussi être nettoyés par des moyens étonnamment faciles.

3 conseils pour le nettoyage facile des lustres, des chandeliers et de l'étain

Lustres

Pour nettoyer tous les anneaux, pampilles et accessoires d'un lustre en cristal, est-il vraiment nécessaire de le démonter? Non, surtout si vous utilisez cette méthode relativement facile, qui requiert cependant de monter sur un escabeau.

  1. Tout d'abord, vérifiez bien que l'escabeau est solide et que vos chaussures ont des semelles antidérapantes.
  2. Ensuite, renversez le plateau au sommet de l'escabeau et déposez un petit récipient d'alcool à friction dilué dans trois parts d'eau.
  3. Après avoir enfilé un gant de coton, trempez les doigts dans la solution et essuyez le verre entre l'index et le pouce.
  4. Ensuite, trempez un deuxième gant de coton dans l'eau et essuyez pour rincer.
  5. Séchez toutes les pièces du lustre avec un coton propre et doux.

Chandeliers

En plus des souvenirs romantiques de votre dernier dîner aux chandelles, vous avez gardé des chandeliers couverts de cire durcie. Vous pourrez facilement nettoyer vos chandeliers avec des produits domestiques.

  • Faites couler de l'eau chaude sur les chandeliers pour dégager la cire avec un chiffon doux. Ensuite, nettoyez-les à l'eau chaude savonneuse pour éliminer tous les résidus de cire.
  • Si les chandeliers sont en verre, vous pouvez les mettre au micro-ondes sur du papier absorbant à la chaleur la plus basse pendant trois minutes. La cire sera transférée des chandelles à la serviette de papier.
  • Tous les chandeliers, peu importe leur matériau, peuvent aller au congélateur pendant une heure ou deux. Après cette période, la cire sera facile à dégager.

Étain

Les bols et chandeliers en étain sont non seulement attrayants, mais aussi faciles à nettoyer. Les frotter doucement avec un linge humide suffit généralement à restaurer leur lustre subtil. Si des taches et marques persistent, placez-les sur la cheminée ou au réfrigérateur. Frottez l'étain avec une feuille de chou ou une pâte faite de cendres humides pour une finition lui redonnant son aspect neuf.

Ces conseils faciles de nettoyage vous aideront à maintenir le lustre de vos plus beaux accessoires pour un dîner de fête tout en lumière.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu