3 conseils simples pour manger sainement

20 mars 2017

L'un des plus grands bienfaits d'une alimentation saine est de presque immédiatement fortifier votre santé. Des recherches ont démontré qu'une alimentation équilibrée pouvait réduire le «mauvais» cholestérol, abaisser la pression artérielle et améliorer la santé cardiaque globale. En gros: il n'est jamais trop tard pour profiter des avantages d'une alimentation bonne pour le cœur. Voici trois conseils simples pour vous lancer.

3 conseils simples pour manger sainement

1. Osez le boeuf

Une portion saine de 100 g de bœuf maigre contient des vitamines B6 et B12, qui aident à contrôler le taux d'homocystéine dans le sang, un acide aminé avec une incidence sur le risque cardiaque.

  • De plus, le bœuf d'aujourd'hui contient bien moins de gras saturé (dangereux pour vos artères) qu'avant. Assurez-vous tout simplement d'opter pour des coupes maigres, question d'ingérer le moins de gras possible.

2. Les oméga-3, ne les négligez pas!

Ne manquez pas tous les bienfaits pour le cœur des acides gras oméga-3!

  • Si vous n'aimez pas le poisson, vous en retrouverez également dans les œufs ou produits laitiers enrichis d'oméga-3.
  • Les noix en sont une autre bonne source, tout comme les graines de lin (essayez-les moulues dans vos céréales au déjeuner).

3. Mangez des fruits et des légumes

Il ne vous ferait non plus aucun mal d'apprendre à mieux cuisiner les fruits et légumes; c'est trop facile d'en acheter une trâlée pour finalement les laisser pourrir au frigo. Autant jeter son argent par les fenêtres.

Voici quatre solutions pour combattre ce problème:

  1. Calculez vos besoins en fruits et légumes pour la semaine et ne dépensez pas un sou de plus. Cela pourrait sembler évident, mais plusieurs sont les acheteurs qui ne font qu'acheter le plus de produits en spécial qu'ils trouvent sans savoir ce qu'ils en feront précisément. Or il n'y a pas de meilleur moyen de gaspiller ses achats (ou, justement, de ne pas en acheter suffisamment).
  2. Essayez de rendre vos fruits et légumes plus pratiques à consommer. Amenez-vous une pomme et un sac de petites carottes au travail, découpez votre cantaloup et gardez-le au frigo, dans un récipient couvert, ou faites-vous une entrée de crudités avant le souper.
  3. Faites de la soupe toutes les fins de semaine avec les légumes que vous n'avez pas été en mesure d'utiliser. Mélangez haricots, légumes, herbes et vos restes de tables (le cas échéant) pour une excellente minestrone qui nourrira votre famille toute la fin de semaine.
  4. Gardez-vous également un sac de légumes surgelés ou des fruits surgelés ou en canne dans du jus sans sucre; ils dureront bien plus longtemps que les produits frais.

Rappelez-vous ces trois conseils simples pour une alimentation saine pour jouir d'une meilleure santé et d'une meilleure qualité de vie.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu