4 questions à poser avant d’engager un professeur de musique

14 mars 2016

Trouver un professeur de musique qualifié dont le style sera efficace peut souvent représenter un défi de taille. Voici 4 questions essentielles à poser pour vous aider à trouver le professeur idéal.

4 questions à poser avant d’engager un professeur de musique

1. Quelles sont les compétences de l’instructeur ?

Ces dernières années, les organisations et les associations ont élaboré des procédures pour délivrer des certifications aux enseignants de musique et assurer une continuité dans le développement de leurs compétences.

  • Par exemple, la Fédération canadienne des associations de professeurs de musique propose un Certificat de reconnaissance des compétences professionnelles.
  • Bien que l’adhésion à des organisations de ce type et l’obtention d’attestations reconnues ne constituent pas en elles-mêmes les seules preuves des compétences d’un professeur de musique, elles démontrent néanmoins l’implication du professeur de musique dans la profession et son engagement permanent à améliorer ses connaissances.
  • Cette requête vous permet d’obtenir d’autres informations importantes, par exemple des renseignements sur la scolarité du candidat et une description de son expérience professionnelle antérieure dans l’enseignement général, les arts du spectacle et l’enseignement direct de la musique.

2. Quelles sont les attentes de l’instructeur vis-à-vis des parents et des élèves ?

Cette question est essentielle pour s’assurer que les objectifs de l’enseignant de musique correspondent aux objectifs de l’élève.

  • Lorsque des élèves aspirent à apprendre dans une ambiance détendue, qui peut leur permettre d’effectuer des progrès lents, mais constants, vers l’objectif d’apprentissage fixé qui est l’acquisition des compétences musicales de base, il n’est pas opportun d’embaucher un professeur dont la motivation sera de former des musiciens reconnus au niveau national.
  • Il est important que les élèves et les familles s’entendent sur la durée et la fréquence des leçons ainsi que sur les exercices à pratiquer à la maison pour être certains qu’il s’agira d’une expérience positive pour tout le monde.

3. Quels sont les coûts ?

La famille peut avoir à supporter d’autres frais que le taux horaire ou à la leçon du professeur lorsqu’il s’agit de cours de musique pour enfants.

  • Certains professeurs mettent à la disposition des élèves des instruments, mais il peut être nécessaire, dans d’autres cas, de louer ou d’acheter du matériel.
  • Les livres et les partitions, les vêtements de circonstance pour les récitals et les frais de voyage pour se rendre aux concerts et aux concours peuvent représenter un soutien financier supplémentaire à la charge des familles.
  • Avoir une idée à l’avance de tous les coûts supplémentaires à supporter aidera les familles à respecter leur budget et permettra d’éviter des déceptions ou des ressentiments dans la relation future.

4. Est-il possible d’assister à une séance?

Demandez à pouvoir assister à un cours ou à une leçon avant de prendre une décision définitive.

  • Observer un professeur potentiel en action est la meilleure méthode pour se faire une idée de l’ambiance de la classe, pour comprendre son style d’enseignement, et pour s’assurer d’une coopération fructueuse entre le professeur de musique et son élève.

L’accent mis sur la concurrence internationale pour accélérer la réussite des élèves dans les domaines de la lecture, de l’écriture, des mathématiques et des sciences fait qu’on oublie facilement l’importance de l’éducation musicale. Grâce à ces conseils, vous saurez quelles sont les bonnes questions à poser pour trouver la perle rare!

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