3 façons de se mettre à l'abri des distractions et s'attaquer à sa liste de tâches

25 janvier 2016

On peut facilement se laisser dépasser par une liste de tâches interminable. Se mettre à l'abri des distractions permet cependant de s'y attaquer avec plus d'efficacité, ce qui laisse plus de temps pour des activités vraiment intéressantes.

3 façons de se mettre à l'abri des distractions et s'attaquer à sa liste de tâches

1. Restez concentré

C'est vrai, vous avez plein de choses à faire et vous ne pourrez qu'en faire une seule à la fois. Concentrez-vous sur chaque corvée individuelle.

  • Si vous devez vous asseoir pour payer les factures, ne vous inquiétez pas de votre brassée de lavage avant d'avoir terminé.
  • Un esprit distrait qui s'éparpille, ce n'est vraiment pas l'idéal si vous voulez être efficace.
  • Évitez de trop disperser vos efforts en versant dans le multitâche.

2. Consacrez le temps qu'il faut

Chaque jour, identifiez une période de temps que vous pouvez consacrer à vous attaquer à votre liste de tâches.

  • Vous n'avez pas besoin de sacrifier des heures de votre précieux temps libre; il peut parfois suffire d'un bloc de 15 ou 30 minutes pour passer à travers quelques corvées.
  • Pendant cette période, évitez toute distraction. Éteignez vos gadgets électroniques et la télé, puis concentrez-vous jusqu'au bout.
  • Vous serez surpris de voir à quel point vous pouvez être productif lorsque vous vous mettez à l'abri des distractions, et ce même pour un court moment.

3. Demandez de l'aide

Les membres de votre famille peuvent parfois être votre plus grande source de distractions. Si on vous empêche de vous concentrer pleinement sur la tâche à accomplir, demandez-leur de vous aider au lieu d'abandonner.

  • Les enfants peuvent ainsi être très utiles pour les tâches de nettoyage simples, comme ramasser les jouets, balayer le plancher ou ranger la vaisselle.
  • Essayez de rendre les corvées amusantes en chronométrant la vitesse à laquelle les enfants arrivent à passer au travers ou en promettant une récompense en échange de celle-ci.
  • Vous ferez ainsi d'une pierre deux coups: vous inculquerez à vos enfants un sens des responsabilités en leur montrant comment contribuer à la vie familiale tout en bénéficiant d'une aide précieuse.

Distraction et productivité sont antinomiques. Il convient donc d'éviter les distractions si votre liste de corvée commence à vous donner des maux de tête. Vous verrez: c'est avec un sentiment d'accomplissement et de contrôle sur vos responsabilités que vous cocherez la dernière corvée sur votre liste.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu