3 façons simples de propager vos lys

1 décembre 2016

Vous aimez vos lys et vous en voulez davantage? Cela nécessite un peu de travail et de dévouement, mais vous pouvez aider à la propagation de vos lys grâce à ces différentes méthodes.

3 façons simples de propager vos lys

Variétés de lys

Peu de plantes sont aussi polyvalentes que le lys, un genre de bulbes principalement rustiques avec plus de 90 espèces.

Ils varient largement selon:

  • la taille et la forme de la fleur
  • la hauteur
  • la couleur
  • la période de floraison
  • les programmes de plantation
  • les conditions de croissance dont ils ont besoin.

1. La propagation des lys par écaillage

Utilisez uniquement des bulbes sains et gros.

  1. Retirez toutes les écailles flétries ou endommagées et jetez-les.
  2. Séparez les écailles saines et charnues en les rompant au plus près possible de la base et en prenant un peu de la plaque basale avec l'écaille.

Si seulement quelques nouveaux bulbes sont nécessaires, prenez deux ou trois écailles. Si votre lys est précieux, essayez seulement quelques écailles la première fois. Si vous avez du succès avec ce bulbe, vous pourrez écailler de nouveau.

  1. Lavez les écailles abondamment; laissez-les sécher plusieurs heures ou toute une nuit.
  2. Plantez les écailles ou placez-les dans un sac en plastique, avec assez de tourbe légèrement humide pour qu'elles restent séparées. Ajoutez une pincée de soufre comme fongicide.
  3. Scellez le sachet et étiquetez avec le nom de la variété et la date.
  4. Disposez le sachet dans un endroit chaud, sec et à l'abri de la lumière, par exemple dans un placard, pendant deux semaines.
  5. Contrôlez le sachet chaque semaine ou chaque deux semaines pour vérifier que l'humidité est maintenue. Si les écailles montrent des signes de moisissure ou d'autres champignons, lavez-les et replacez-les dans un sachet.
  6. Après huit à 10 semaines des bulbes miniatures, appelés bulbilles, devraient être formés le long du bord inférieur de l'écaille. Lorsque les bulbilles atteignent six millimètres de diamètre ou plus, elles doivent être réfrigérées dans votre réfrigérateur à environ 4°C (39°F) six à huit semaines.
  7. Le sachet original avec les écailles peut être réfrigéré pendant la période de refroidissement, ou les bulbilles peuvent être séparées et mises dans un nouveau sachet avec de la tourbe humide et du soufre. Assurez-vous de vérifier la température des différentes sections de votre réfrigérateur afin de déterminer le meilleur emplacement.

2. La propagation de lys à partir de bulbilles aériennes

Les bulbilles aériennes sont de petits bulbes verts ou violet-noir qui poussent dans les aisselles des feuilles de lys comme le lys tigré et plusieurs de ses hybrides.

  1. Détachez les bulbilles de la tige du lys en fin de l'été ou à l'automne lorsqu'elles sont lâches et se retirent facilement.
  2. Plantez-les à trois centimètres (un pouce) de profondeur et à trois centimètres (un pouce) d'espacement dans des terrines. Elles se développeront bien dans un mélange à parts égales de sol, de tourbe et de sable.

Astuce: cultivez-les pendant l'hiver dans un cadre froid ou dans un endroit abrité sous un paillis non tassé.

  • Lorsque le temps se réchauffe au printemps, vous serez en mesure de déplacer les terrines à l'ombre partielle, assurez-vous alors d'arroser et de nourrir les bulbilles comme vous le feriez pour des lys en pot.
  • À l'automne, vous pouvez planter les nouveaux lys dans votre jardin ouvert.

3. De nouveaux lys à partir de bulbilles

Beaucoup de lys forment des bulbilles sur le dessus du bulbe. Certains forment également des bulbilles à la base du bulbe-mère. Faire une butte de terre autour de la tige encourage cela.

  • Si ces stolons courts sont petits et n'ont pas de racines, plantez-les de la même manière que les bulbilles.

Les bulbilles plus larges avec des racines établies peuvent être plantées directement dans la terre, voici comment faire:

  1. En fin d'été, retirez la terre autour de la tige de chaque plante et détachez soigneusement les bulbilles.
  2. Les bulbilles plus petites de moins d'un centimètre (un demi-pouce) de diamètre se cultivent mieux dans des terrines pendant une saison avant de les planter dans le jardin. Les plus grandes doivent être plantées directement dans le jardin.
  3. Étalez trois à cinq centimètres (un à deux pouces) de terre sur les bulbilles, selon leur taille.

Grâce à ces conseils pratiques, vous aurez des lys à l'excès! Ensuite, c'est à vous de trouver le meilleur endroit pour eux, ou vous pouvez aussi tout simplement les offrir en cadeau à votre famille et vos amis.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu