Connaissez-vous ces 3 types d'engrais?

29 octobre 2015

C'est facile d'acheter et d'utiliser les meilleurs engrais naturels, ainsi que les formes synthétiques sans danger pour le sol (qui sont le deuxième meilleur choix). Voici un rapide aperçu des trois engrais que vous feriez bien d'utiliser pour garder vos plantes en bonne santé.

Connaissez-vous ces 3 types d'engrais?

De quoi les plantes ont-elles besoin?

Les plantes qui poussent en continu dans un sol sain et enrichi prennent les nutriments par leurs racines, qu'elles utilisent pour développer des feuilles, des tiges, des fleurs et des fruits. Leurs besoins en nutriments varient d'une plante à l'autre, certaines ont donc besoin de plus d'engrais que d'autres.

  • Les épinards et les brocolis, par exemple, sont très gourmands, tandis que la laitue et la plupart des légumineuses nécessitent moins d'engrais.
  • Les arbres et les arbustes à la durée de vie longue arrivent en général à trouver des nutriments eux-mêmes avec leurs énormes systèmes racinaires.

Choisir les engrais

De nos jours, les étagères des centres de jardin regorgent d'engrais différents, mais en fonction de votre style de jardinage, vous aurez probablement besoin de trois produits ou moins.

  • Avant, les jardiniers utilisaient principalement des sources de nutriments naturelles comme les fumiers animaux, avant que les engrais chimiques ne deviennent une solution de remplacement peu coûteuse et facile à manipuler.

1. Les engrais organiques mixtes

Ce sont des poudres sèches, des granulés, ou des pellets de matière végétale ou animale avec du phosphate de roche, de la poussière de granit, ou d'autres minéraux.

  • Ils persistent dans le sol pendant des mois et libèrent lentement leurs nutriments.
  • Davantage de nutriments sont libérés quand le sol est chaud, car les microorganismes du sol sont plus actifs dans les sols chauds et humides.

2. Les engrais à libération lente

Ceux-ci sont synthétiques plutôt qu'organiques, mais de nombreux jardiniers les préfèrent pour nourrir les pelouses, les arbustes et les fleurs vivaces.

  • Les éléments nutritifs sont libérés lentement au profit des plantes, et des températures chaudes et des précipitations répétées augmentent la vitesse de libération des éléments nutritifs.

3. Les liquides solubles dans l'eau

Ceux-ci fournissent des éléments nutritifs qui sont disponibles immédiatement pour les plantes; ils produisent donc des résultats rapides.

  • Les engrais organiques liquides comprennent généralement des sous-produits de poisson, et les formes synthétiques sont également largement disponibles.
  • Utilisez les liquides pour nourrir la plupart des plantes cultivées en pot et pour traiter les carences nutritionnelles.
  • Quand elles sont stressées par un manque de nutriments, la plupart des plantes peuvent prendre les nutriments présents dans les engrais liquides via leurs racines et leurs feuilles.

Garder des plantes bien nourries n'est pas difficile, bien que le choix des engrais puissent être source de confusion. Peut-être qu'un de ces trois engrais est parfait pour votre jardin.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu