4 aliments à éviter pour l'hypertension

14 décembre 2015

S'il existe des aliments indiqués pour améliorer la pression artérielle et réduire le risque d'hypertension, il en existe d'autres qui pourraient empirer les choses. Vous connaissez déjà le sodium. En voici 4 autres de plus à éviter (ou à consommer avec modération).

4 aliments à éviter pour l'hypertension

1. Évitez l'alcool

  • Plus de 50 études attestent de l'effet de la consommation d'alcool sur l'augmentation de la pression artérielle, suggérant que plus vous buvez, plus la pression augmente.
  • Globalement, à chaque boisson alcoolisée par jour, votre tension artérielle chute d'environ un à deux millilitres de mercure (mmHg), un résultat qui se traduit directement par une réduction du risque d'hypertension à long terme.
  • La boisson est tellement liée à l'hypertension qu'il est envisagé de créer une catégorie de tension artérielle nommée hypertension liée à l'alcool.
  • Si vous aimez boire un verre de vin de temps en temps, vous ne devez pas pour autant y renoncer par une abstinence totale. Toutefois, limitez votre consommation d'alcool à un ou deux verres par jour au maximum.
  • Évitez la folie du réveillon du Nouvel An. Des études ont montré qu'une consommation d'alcool excessive ou continuelle vous expose à un risque bien plus élevé d'accident vasculaire cérébral hémorragique.

2. Réduisez la caféine

  • Les données disponibles sur la caféine et la pression artérielle ne sont pas plus explicites que celles sur le sodium
  • Les chercheurs ne peuvent même pas déterminer avec certitude les produits chimiques du café qui influent sur la pression artérielle. Il pourrait s'agir de la caféine, bien que des études récentes suggèrent qu'un ou plusieurs ingrédients inconnus pourraient être à blâmer S'il ne fait aucun doute qu'une tasse de café augmente temporairement la tension artérielle, les effets à long terme du café sont moins évidents. Par exemple, des études menées sur les jeunes ayant une pression artérielle normale n'ont pas relevé d'effets considérables, mais celles effectuées sur des personnes plus âgées avec une pression artérielle élevée ont montré une tension artérielle encore plus élevée que sur les personnes qui s'en abstiennent
  • Les effets sont encore pires si vous fumez
  • Vous ne devez pas nécessairement à renoncer à vos habitudes du matin. Toutefois, en cas de pression artérielle élevée, évitez de boire du café en fumant une cigarette si vous êtes stressé ou juste avant de faire de l'exercice. Ces combinaisons peuvent aggraver les effets

3. Dites non aux graisses saturées

  • Jusqu'à l'étude DASH, il n'y avait aucune preuve montrant qu'un changement dans la consommation de graisse alimentaire affectait votre pression artérielle. Compte tenu des résultats significatifs de DASH, qui exigent une réduction des matières grasses en général et des graisses saturées en particulier, cette théorie a été remise en question.
  • Indépendamment des recherches effectuées sur la pression artérielle, il existe des preuves évidentes des dommages au cœur  qui peuvent être provoqués par un apport élevé en graisses saturées du type rencontré essentiellement dans les produits animaliers à forte teneur en matières grasses, comme les produits laitiers et la viande.
  • Les repas qui contiennent une faible quantité de graisses saturées peuvent apporter des avantages pour la santé du cœur  tout en vous aidant quand même à perdre du poids ou à maintenir votre santé.

4. Oubliez la réglisse

  • Si vous aimez les bonbons à mâcher fortement aromatisés et que vous avez une pression artérielle élevée, c'est là que pourrait se trouver le problème.
  • Une étude menée par des chercheurs en Islande a révélé que manger même de petites quantités de réglisse (comparable à une poignée de bonbons à la gelée) augmente la pression artérielle de 3,5 mmHg en moyenne.
  • Si vous avez envie de sucreries, essayez un morceau de chocolat noir à la place. Riche en antioxydants, le chocolat (à petites doses) est en fait bon pour le cœur.

Pour réduire le facteur de risque concernant une pression artérielle élevée et une hypertension, il est aussi important de savoir ce que vous ne devez pas manger que ce que vous devez manger. Pour bien commencer, il est donc conseillé de réduire ou d'éliminer ces quatre aliments de votre régime.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu