4 astuces simples pour nettoyer votre fer à repasser

9 octobre 2015

Repasser ses vêtements est essentiel pour avoir un look professionnel et attirant. Vous trouverez ici 4 trucs pour bien nettoyer les différentes parties de votre fer à repasser et vous débarrasser de la cire et du calcaire.

4 astuces simples pour nettoyer votre fer à repasser

1. Réservoir

Les fabricants recommandent de nettoyer le réservoir toutes les deux semaines. Sinon, votre appareil risque de se détériorer rapidement.

  • Remplissez-le, cordon électrique débranché, puis branchez le fer et réglez-le à la fonction auto-nettoyage ou, s'il n'y en a pas, à la fonction vapeur.
  • Tenez-le au-dessus de l'évier, la semelle à l'horizontale, jusqu'à ce qu'il ne sorte plus de vapeur. Celle-ci va expulser les dépôts minéraux, les peluches et autres salissures ayant pu s'accumuler dans les orifices d'évacuation.
  • Débranchez le fer et laissez-le sécher, puis essuyez la semelle avec un chiffon sec.

2. Calcaire

  • Pour ôter les dépôts calcaires tenaces, si le fabricant ne le déconseille pas, remplissez le réservoir de vinaigre blanc ou de détartrant pour cafetière et procédez comme précédemment.
  • Quand il est vide, essuyez la semelle, puis remplissez-le d'eau claire.
  • Rincez jusqu'à ce que la vapeur qui sort ne sente plus du tout le vinaigre.

En effet, s'il en reste, même un peu, son acidité risque de corroder l'intérieur du fer et vos vêtements en seront imprégnés, perspective bien peu souhaitable!

  • Si les orifices d'évacuation de la vapeur sont obstrués par le calcaire, enfoncez le bout d'un trombone déplié pour les déboucher, remplissez ensuite le réservoir d'eau, réglez le fer à la fonction vapeur et mettez-le en marche.

3. Corps du fer

  • Pour entretenir le corps du fer, il suffit de le frotter avec une éponge légèrement humidifiée ou un linge imprégné de nettoyant à vitre.
  • Laissez toujours sécher et refroidir l'appareil avant de le ranger en position verticale sur sa base.

4. Cire

  • Pour ôter des dépôts de cire sur la semelle du fer à repasser, faites chauffer votre appareil au maximum, puis repassez de vieux journaux jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de traces.

Vous voilà fin prêt à repasser vos plus belles tenues!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu