4 conseils pratiques et sains pour se débarrasser des toxines

22 septembre 2015

Tout le monde sait que le tabac est nocif, mais il existe d'autres sources de pollution que nous connaissons beaucoup moins bien. Pourtant, de petits gestes, comme se brosser les dents ou se faire vacciner contre la grippe, peuvent contribuer à préserver nos artères et notre cœur. Voici quatre conseils pratiques pour vous débarrasser des toxines.

4 conseils pratiques et sains pour se débarrasser des toxines

1. Cessez de fumer 

  • Commençons par le tabac. Le tabac est le pire des polluants à l'origine des maladies cardiovasculaires. Et fumer est nocif non seulement pour vos artères et votre cœur, mais aussi pour les artères et le cœur de ceux qui vous entourent.
  • Les fumeurs présentent 70 % plus de risques de mourir d'une maladie cardiaque que les non-fumeurs.
  • Ils risquent aussi deux ou trois plus de faire un infarctus; et, quand ils font de l'hypertension, ils risquent quatre fois plus de faire un infarctus que les non-fumeurs ayant une tension normale.
  • De même, les fumeurs qui font de l'hypertension et qui ont un taux élevé de cholestérol risquent quatre fois plus de faire un infarctus que les non-fumeurs qui ne font pas d'hypertension ni de cholestérolémie.
  • Plus vous fumez, plus le risque s'accroît; plus vite vous arrêtez, plus vite votre cœur guérit.
  • Il est difficile d'arrêter de fumer, mais avec un peu de volonté et grâce aux méthodes qui existent pour y arriver, c'est loin d'être impossible.
  • Pour votre cœur et celui des gens qui vous entourent, vous devez arrêter de fumer.
  • Peut-être serez-vous en mesure de jeter plus tôt que vous ne le croyez votre paquet de cigarettes aux ordures pour profiter plus que jamais de la vie.

Pour commencer, signez un « contrat » :

Mon contrat « J'arrête de fumer »Je, soussigné(e) [   ], m'engage à arrêter de fumer le [   ] . À partir de ce jour-là, je me libérerai des contraintes physiques, mentales, sociales et financières du tabac.J'arrête de fumer pour moi-même, mais aussi pour [vos proches].Je ferai les choses suivantes pour tenir bon : si j'ai besoin d'un soutien, j'appellerai [une personne qui peut vous aider]. Après trois mois sans fumer, j'aurai droit à la récompense suivante : [   ]. Après six mois sans fumer, ma récompense sera : [   ]. Après neuf mois sans fumer, ma récompense sera : [   ]. Je fêterai mon année sans tabac en m'offrant [   ].

Signature

Témoin

2. Lavez-vous les mains souvent

Voici maintenant d'autres bonnes habitudes à prendre.

  • Les microbes sont partout. En vous lavant les mains à l'eau et au savon, vous les empêcherez d'entrer dans votre bouche, votre nez et vos yeux, où ils peuvent se multiplier et causer des infections et des inflammations dangereuses pour le cœur.

3. Faites-vous vacciner contre la grippe

  • Au cours d'une étude récente, qui portait sur 658 patients souffrant de maladies du cœur, le vaccin actif antigrippal a été administré à la moitié des sujets, tandis que les autres n'ont reçu qu'un placebo.
  • Résultat : les risques de complications cardiaques ont doublé chez les patients du deuxième groupe. Attraper la grippe peut donc très sérieusement accroître les risques de crise cardiaque et de décès, ou aggraver les autres problèmes auxquels sont exposés les patients souffrant de maladies du cœur.
  • C'est pourquoi il est important de se faire vacciner.
  • Le vaccin contre la grippe est fortement recommandé pour les personnes qui ont plus de 65 ans ou qui sont atteintes de maladies chroniques comme le diabète.

4. Brossez-vous bien les dents (et les gencives)

  • La plaque dentaire (qui mène à une infection chronique des gencives) peut constituer un facteur aggravant de maladies cardiovasculaires.
  • Les bactéries qui s'y développent contribuent entre autres à la formation de la plaque d'athérome sur les parois internes des artères coronaires.
  • Avoir des dents et des gencives saines est primordial, en particulier chez les personnes qui présentent un risque cardiaque. Et c'est bon pour le sourire!
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu