4 façons de donner la priorité aux enfants lors d'un divorce

14 février 2017

Divorcer est difficile pour tout le monde, mais ce peut être particulièrement difficile pour les enfants du couple qui se sépare. Ces quatre conseils aideront les parents à garder leur attention sur ce qui compte le plus lors d'un divorce.

4 façons de donner la priorité aux enfants lors d'un divorce

1. Soyez souple par rapport à la garde avec votre ex-conjoint

Un des moyens les plus importants de s'assurer que les enfants se sentent pris en charge et en toute sécurité lors d'un divorce est de veiller à ce que les parents fassent des enfants et de leurs sentiments une priorité au lieu de se concentrer sur le processus de divorce ou de la moindre animosité envers l'autre conjoint.

  • Vous pouvez avoir des sentiments hostiles envers le partenaire avec qui vous divorcez, mais vous devriez toujours vous efforcer de couper la poire en deux quand vous parlerez de la garde alternée des enfants.
  • Même si l'idée de donner vos enfants à votre conjoint pendant plus de temps ou de lui rendre la vie plus facile ne vous enchante guère, le fait de soulager autant de tension que possible quand vous parlerez de la garde alternée montre que la vie de vos enfants est ce qui compte le plus pour vous, et non pas les sentiments entre parents.

2. Minimisez le changement pour les enfants

Leur vie changera beaucoup pendant le divorce, mais vous devriez essayer de faire des changements qui rendront la transition aussi minime que possible pour eux.

  • Essayez autant que possible de faire en sorte que les enfants continuent à vivre dans la maison où ils ont vécu jusqu'alors, et essayez de prendre des dispositions pour veiller à ce qu'ils fréquentent les mêmes écoles et que leur vie soit aussi ininterrompue que possible.
  • Le fait de faire cet effort montrera que leur vie est la priorité la plus importante à vos yeux.

3. N'utilisez jamais les enfants pour transmettre des messages

De nombreux partenaires qui divorcent n'aiment pas communiquer, et ils envoient souvent des messages à l'autre conjoint en utilisant leurs enfants.

  • Toutefois, si vous voulez montrer que vous vous souciez des sentiments de vos enfants, ne les utilisez jamais comme outils de communication.
  • Éloignez les enfants de l'hostilité entre conjoints si vous voulez montrer que vous vous souciez avant tout de leurs sentiments.

4. Venez quand même

Même si votre conjoint sera présent lors d'un récital, d'une pièce ou d'un match de basket-ball auquel votre enfant participe, allez-y.

  • Mettez de côté tout inconfort ou sentiments hostile que vous pourriez ressentir envers votre conjoint et rendez-vous compte que votre présence est beaucoup plus importante.
  • Vous n'avez aucun intérêt à ce que vos enfants associent votre divorce avec le fait que leurs parents n'assistent pas à des événements importants.

Le divorce est difficile pour tout le monde, mais les enfants sont particulièrement vulnérables à ce changement de vie. Assurez-vous de suivre ces conseils et d'en faire votre priorité.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu