5 aliments pour calmer les enfants atteints de TDAH

24 août 2016

Nourrir les enfants souffrant d'un trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un défi pour différentes raisons. Voici cinq aliments pour calmer les enfants atteints de TDAH.

5 aliments pour calmer les enfants atteints de TDAH

De nombreux médicaments sur ordonnance peuvent diminuer l'appétit de l'enfant tandis que leur TDAH les amène à dépenser plus d'énergie, ce qui nécessite l'Ingestion de calories supplémentaires.

1. Les fruits

Avouons-le d'emblée: tous les enfants raffolent du sucre.

  • Comme le sucre ne fait pas bon ménage avec le TDAH, il est important de trouver un juste équilibre pour gâter votre enfant sans perdre le contrôle.
  • Bien que la quantité exacte de sucre dans une pomme varie en fonction de la variété consommée, une pomme régulière contient seulement 19 grammes de sucres sains.
  • Cependant, puisque la pelure des pommes est exposée et peut accumuler les pesticides et les herbicides, vous devriez si possible acheter des produits biologiques.

2. Le poisson

En plus d'être une excellente source de vitamine D, de nombreux types de poissons contiennent également des niveaux élevés d'oméga-3, qui aident à prévenir les pertes de mémoire tout au long de notre vie.

  • Recherchez des poissons naturellement gras comme le saumon, le thon et les sardines et servez-les dans une salade ou un sandwich ou simplement grillés.

3. La pizza

Eh non, on ne parle pas du genre de pizza que l'on fait livrer, mais bien des pizzas miniatures à préparer soi-même.

  • En fait, pour faire ces mini pizzas, vous n'avez besoin que de muffins anglais.
  • Optez pour des muffins anglais de blé entier pour plus de fibres, étalez-y du fromage faible en gras en guise de protéines et laissez votre enfant choisir ses garnitures, par exemple des tomates, des olives, des poivrons et de la viande.
  • Plus la pizza est riche en protéines, mieux c'est, car cela rassasie les enfants plus longtemps. Les protéines font cet effet car il leur faut plus de temps pour traverser le système digestif et atteindre les intestins.
  • En plus de tout cela, les fibres du pain de blé entier permettent de stabiliser la glycémie de l'enfant.

4. Du beurre d'arachide, de la confiture et des bananes

Ce plat favori des touts-petits est encore meilleur lorsqu'on y ajoute des bananes riches en vitamines.

  • En plus du beurre d'arachides qui contient une grande quantité de protéines, les fibres du pain de blé entier aident à maintenir le taux de sucre sanguin.
  • De plus, les bananes renferment des niveaux élevés de potassium, qui aide à stimuler le système immunitaire et à améliorer l'humeur de l'enfant.

5. Les fruits secs et les noix

Les fruits séchés sont une excellente source de fibres tandis que les noix sont riches en protéines.

  • Cette combinaison fait des mélanges de fruits secs et de noix une collation parfaite pour satisfaire ce besoin de sucré et de salé.
  • Enfin, cette collation se déguste facilement sur le pouce.

Aliments pour calmer votre enfant

Si vous recherchez des aliments permettant de calmer votre enfant tout en étant nourrissants, essayez ces quelques suggestions.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu