5 conseils faciles pour garder votre cœur en forme

22 septembre 2015

Voici 5 conseils nutritionnels faciles à suivre et qui vous permettront de réduire le risque de développer une maladie cardiaque.

5 conseils faciles pour garder votre cœur en forme

5 conseils futés

  1. Cuisinez avec de l'huile d'olive ou de canola. L'huile de canola est riche en acides gras oméga-3, alors que d'autres huiles végétales contiennent des taux élevés d'acides gras oméga-6, qui peuvent favoriser l'inflammation (un marqueur potentiel de maladie cardiaque). Lorsque vous préparez du pain ou des gâteaux, essayez d'utiliser moins de beurre ou de margarine, en remplaçant la moitié de la quantité indiquée par de l'huile de canola.
  2. Consommez des grains entiers. Mangez du riz brun, des céréales entières et des pâtes de blé entier au lieu de leurs versions raffinées. Vous consommerez ainsi des fibres et des antioxydants, comme la vitamine E, et vous contribuerez à réguler votre glycémie (et la sensation de faim), tout en réduisant le risque de diabète et de maladie cardiaque.
  3. Mettez plus de légumes au menu. Par exemple, doublez les portions de légumes indiquées dans les recettes de soupes, de ragoûts et de tajines. Si vous faites cuire une soupe en conserve, ajoutez-y aussi des légumes.
  4. Gardez des fruits frais prêts à être mangés (épluchés et coupés en dés, en lamelles, en bâtonnets…) dans une boîte hermétique au réfrigérateur et, lorsque vous avez un petit creux, mangez-en plutôt que de vous précipiter sur le paquet de biscuits.
  5. Buvez de l'eau. L'eau est bonne pour le cœur, notamment parce qu'elle passe tout de suite dans le sang, qui reste ainsi bien fluide. Les autres liquides doivent suivre le processus de digestion, qui absorbe le liquide du sang; celui-ci s'en trouve épaissi, ce qui augmente le risque de formation de caillots. L'eau est aussi une bonne source de minéraux, notamment l'eau dite dure (une eau est dure lorsqu'elle est fortement chargée en ions, en calcium et en magnésium). L'eau en bouteilles, si elle est riche en minéraux, peut également avoir des effets bénéfiques sur les lipides sanguins.

Avec ces trucs faciles, vous réduirez considérablement les risques de développer une maladie cardiaque.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu