5 conseils pour faire pousser de magnifiques glaïeuls

10 novembre 2015

Parfois appelés glaives de lys, les glaïeuls produisent de grandes fleurs pointues et soyeuses, magnifiques dans les arrangements de fleurs coupées. De nombreux jardiniers font pousser des glaïeuls dans leurs potagers pour la coupe.

5 conseils pour faire pousser de magnifiques glaïeuls

À propos des glaïeuls

Ils poussent à partir de bulbes ronds, et les nouveaux bulbes se développent au-dessus des anciens. Les fleurs peuvent avoir des tailles diverses (du miniature au géant) et se déclinent en de nombreuses couleurs variées.

  • Si vous comptez utiliser principalement vos glaïeuls comme fleurs coupées, choisissez des couleurs qui se marient bien avec le décor intérieur de votre maison.

1. Pour des fleurs qui durent toute la saison

  • Pour avoir des glaïeuls tout l'été, plantez quelques bulbes toutes les deux semaines, en commençant à la période des dernières gelées printanières. Les plantes fleuriront environ deux mois plus tard.
  • Arrêtez la plantation 10 semaines avant la première gelée d'automne prévue.

2. Décalez-les

Quand vous utilisez des glaïeuls dans des parterres, ne les plantez pas en rang.

  • Les plantes sont plus élégantes par groupes de cinq, et l'abri fourni par les plantes environnantes les aidera à rester bien droits.

3. Piquetez les géants

  • Piquetez les glaïeuls à grandes fleurs (qui peuvent atteindre entre 1,2 et 1,8 mètre) avec un chiffon doux attaché à une canne de bambou.
  • Placez le piquet derrière les fleurs pointues dès que vous pourrez deviner de quel côté les fleurons seront tournés.

4. Accélérez la floraison

Les fleurons des glaïeuls s'ouvrent du bas de la tige vers le haut.

  • Pincez le bourgeon supérieur pour accélérer l'ouverture des fleurs tout le long de la pointe ou laissez les fleurons s'ouvrir naturellement et pincez ceux qui sont le plus en bas au fur et à mesure qu'ils se mettront à flétrir.

5. Creusez les cormes

Creusez les cormes quand les feuilles commencent à jaunir; en général, environ six semaines après la floraison des plantes.

  • Soulevez les plantes soigneusement avec une bêche, secouez-les pour faire tomber la terre et mettez-les de côté pour les laisser sécher pendant quelques jours.
  • Ensuite, coupez les feuilles à cinq centimètres avant de ranger les bulbes dans un endroit frais et sec.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu