5 conseils pour prendre soin de votre roseraie

12 octobre 2015

Du coup de pouce à donner à vos rosiers pendant l'été à l'aide à leur apporter pour lutter contre les problèmes communs, voici cinq conseils pour prendre soin de votre roseraie.

5 conseils pour prendre soin de votre roseraie

1. Dynamisez vos roses avec des feuilles de thé

Pour donner à vos rosiers un coup de pouce au milieu de l'été, glissez de vieux sachets de thé sous le paillis.

  • Lorsque vous arroserez les plantes, les nutriments du thé seront libérés dans le sol et stimuleront leur croissance. Les roses aiment l'acide tannique se trouvant dans le thé.

2. Corrigez un manque de fer

Les feuilles jaunies aux nervures vert foncé sont des signes de chlorose, une affection causée par une carence en fer.

  • Appliquez un engrais contenant du fer chélaté, mais testez d'abord votre sol.
  • Pour empêcher que le fer ne soit «confiné», le pH du sol doit être compris entre 5,5 et 6,5.
  • Si le pH est plus élevé, appliquez du soufre; s'il est inférieur, appliquez de la chaux.

3. Habillez vos roses pour l'hiver

Les roses standard, sont en fait des rosiers greffés le long de troncs porte-greffes. Afin de protéger le point de greffe pendant l'hiver, il suffit de couper la manche d'un vieux chandail.

  • Taillez la croissance supérieure de la rose en fin d'automne de sorte que vous puissiez glisser la manche autour des branches et du point de greffe sur le tronc en-dessous.
  • Remplissez ensuite la manche de tourbe, de feuilles sèches ou de paille pour l'isolation. Attachez un sac en plastique autour pour protéger du gel et de la neige.
  • Retirez la manche au début du printemps.

4. Une cure de bicarbonate de soude

Dès les premiers signes indiquant la maladie des taches noires (une maladie de feuilles courante pour les roses par temps humide) arrachez les feuilles touchées et protégez celles qui restent en pulvérisant du bicarbonate de soude.

  • Mélangez 10 ml (deux cuillères à café) de bicarbonate de soude et quelques gouttes de savon liquide dans quatre litres d'eau.
  • Vaporisez l'ensemble de l'arbuste avec le mélange.
  • Renouvelez l'application tous les quatre ou cinq jours jusqu'à ce que les taches disparaissent et que le temps devienne plus sec.

5. Avoir davantage de roses

Prenez des boutures de roses poussant sur leurs propres racines (celles qui ne sont pas greffées aux porte-greffe) et repiquez les boutures.

  • En juin, recherchez une tige vigoureuse aussi épaisse qu'un crayon; une tige portant une fleur est au bon stade de maturité. Coupez-la en longueurs de 15 à 20 centimètres, en veillant à ce que chaque section présente au moins trois feuilles.
  • Sans endommager les bourgeons à leurs bases, coupez toutes les feuilles en conservant celles du haut. Découpez une croix dans la base de chaque bouture avec un couteau bien aiguisé et glissez un grain de riz au centre de chaque découpe.
  • Pour garder les grains en place, liez les bases des boutures (pas trop serré) avec de la ficelle. Placez les boutures dans de l'eau pendant une nuit, puis plantez-les dans un pot rempli d'un mélange égal de sable et de terre.
  • Arrosez abondamment les pots, placez-les dans un endroit frais et lumineux mais ombragé et continuez à bien arroser.

Les boutures devraient prendre racine en deux à trois semaines.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu