5 conseils pour utiliser du houx et ajouter de la couleur à votre jardin

27 octobre 2015

Vous pensez que le houx est strictement réservé aux périodes de fêtes? Que nenni! Quand les conditions climatiques et le jardin sont bons, le houx peut faire de très jolies et colorées haies.

5 conseils pour utiliser du houx et ajouter de la couleur à votre jardin

Le houx

Ses feuilles brillantes et ses étalages spectaculaires de baies rouge vif (s'il est pollinisé) en font également un excellent choix pour créer des groupements dans votre jardin.

  • Une fois bien établi, coupez quelques branches pour apporter un peu de décoration à l'intérieur pendant les périodes de fêtes.

1. Choisissez le bon type de houx

Vous pouvez sélectionner un houx avec peu ou pas d'épines, comme le houx chinois, le houx japonais ou l'Ilex pedunculosa. Dans les climats chauds, l'Ilex vomitoria se décline sous forme d'arbustes magnifiques qui nécessitent peu d'entretien.

2. Vérifiez les plants

Vérifiez les étiquettes des plants pour connaître la hauteur du plant à maturité, car tailler des houx épineux n'est jamais très plaisant. Plusieurs variétés sont disponibles dans toute une gamme de tailles diverses.

3. Pour des baies rouges et abondantes

Pour des baies rouges et abondantes, vous aurez besoin de plants mâles et femelles pour la plupart des espèces.

  • Seuls les spécimens de houx femelles produiront des baies (et seulement quand ils auront été pollinisés par un mâle).
  • Un seul houx mâle donnera largement assez de pollen pour plusieurs plants femelles.

4. Tous les houx ne sont pas sempervirents

L'Ilex verticillata résiste à l'hiver et perd ses feuilles en automne, mais il compense avec une profusion de baies rouge vif, orange ou jaunes pendant l'hiver.

  • En plus de fournir des couleurs spectaculaires dans cette saison si terne, il tolère bien les sols humides et partiellement ombragés, et il s'adapte à pratiquement toutes les régions d'Amérique du Nord.

5. Conseils de plantation

Commencer avec des graines est rare et n'est pas recommandé, car les graines nécessitent des mois de préparation avant qu'elles puissent être plantées; la germination à elle seule peut prendre jusqu'à cinq ans.

  • Quand vous plantez, ajoutez de la mousse de tourbe ou du compost dans les trous.
  • Si vous plantez une haie, taillez fortement après la transplantation pour réduire le choc. Le houx peut pousser lentement et n'est pas toujours facile à établir.
  • Arrosez-bien lors de sa première année.
  • Les branches basses sur les arbustes plus âgés ont tendance à se plier par terre et jusqu'aux racines; pour éviter cela, coupez les branches les plus basses.

Eh non, le houx n'est pas réservé uniquement pour la fête de  Noël. Utilisez cette belle plante à l'année longue pour décorer votre jardin.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu