5 conseils pratiques pour nettoyer votre sac de couchage

9 octobre 2015

Que l'on mette le sac de couchage dans la valise de l'auto, dans une tente humide ou sur le gazon, votre sac de couchage nécessite un nettoyage dès le retour à la maison. Voici 5 astuces qui vous permettront d'effectuer cette tâche facilement.

5 conseils pratiques pour nettoyer votre sac de couchage

1. À la main

  • Emplissez une baignoire d'eau tiède.
  • Ajoutez un peu de détergent spécialement conçu pour le duvet (dans les magasins de camping notamment) ou, à défaut, un détergent pour les lainages et les textiles délicats. N'utilisez jamais de produit contenant un agent de blanchiment sur un article garni de duvet – aucun problème en revanche s'il s'agit d'un modèle en fibres synthétiques.
  • Consultez les indications figurant sur l'emballage pour déterminer la quantité de détergent à utiliser : si vous en mettez trop, vous aurez du mal à le rincer.
  • Pétrissez délicatement le sac afin de faire pénétrer l'eau savonneuse en profondeur.
  • Son revêtement est imperméable? Lavez-le à l'envers.
  • Rincez-le autant de fois que nécessaire. N'essayez pas de gagner du temps à ce stade : il faut impérativement éliminer toute trace de détergent avant le séchage, surtout s'il s'agit de duvet.
  • Ne tordez pas le sac pour l'essorer, mais roulez-le bien serré.

2. Avec son emballage

Voici une astuce simple qui vous permettra d'empêcher les zones délimitées par les piqûres de gonfler et de remonter à la surface lorsque vous lavez un sac de couchage à la main :

  • Laissez-le dans son sac d'emballage et plongez-le ainsi dans la baignoire d'eau savonneuse. L'immersion sera facilitée puisque l'air aura été expulsé au moment où vous l'avez roulé pour le ranger;
  • Une fois immergé, déballez-le et pétrissez-le.

3. À la machine

Avant de laver votre sac de couchage dans la machine, consultez les recommandations d'entretien figurant sur l'étiquette.

En principe, sélectionnez un cycle court à l'eau tiède. Le dernier essorage devrait évacuer un maximum d'eau, à condition que le sac soit bien déployé dans la machine. Il séchera ensuite plus rapidement.

4. Séchage

Le séchage est essentiel pour une bonne conservation de votre sac de couchage. Si ce dernier est encore humide lorsque vous le rangez, les boules de duvet formées au cours du lavage ne se déferont plus. Il perdra de son moelleux, n'offrira plus une isolation optimale et risque même de moisir.

Aussi, mieux vaut l'emporter dans une buanderie équipée de grandes sécheuses : il aura ainsi toute la place pour être suffisamment brassé et sécher correctement.

  • Choisissez la plus grosse sécheuse et sélectionnez une température élevée. Prudence, cependant il arrive que certaines matières fondent : si vous avez le moindre doute, optez pour la chaleur la plus basse.
  • Une fois le revêtement extérieur sec, réglez la sécheuse à la température moyenne, afin de sécher l'intérieur. Introduisez deux balles de tennis propres, qui aideront à briser les boules de duvet agglomérées.

Attention! Même si votre sac de couchage semble sec, il se peut que la garniture en duvet soit encore humide. Tâtez-le et si vous sentez des boules à l'intérieur, le séchage n'est pas parfait. S'il est garni de molleton, passez délicatement un peigne ou une brosse sur toute sa surface pour lui redonner du gonflant.

5. Pour un sac de couchage en bon état

  • Glissez une doublure d'appoint à l'intérieur ou évitez d'y dormir nu.
  • Nettoyez les taches fraîches avec une éponge et de l'eau savonneuse.
  • Après usage, aérez-le pendant 2 à 3 heures ou mettez-le dans la sécheuse de 10 à 15 minutes, afin d'éliminer toute trace d'humidité.
  • Rangez-le dans un grand sac en fibres naturelles (jute, coton...), mais jamais dans son sac d'emballage ou dans une poche en plastique.

Les sacs de couchage peuvent être garnis de duvet – ou d'un mélange duvet-plume –, de fibres synthétiques ou de molleton. Dans tous les cas, si vous n'utilisez le vôtre que deux fois par an et que vous l'entretenez bien, 10 ans peuvent s'écouler sans que vous soyez obligé de le nettoyer à fond.

Mettez en pratique ces quelques trucs et votre sac de couchage sera comme neuf!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu