5 façons de se débarrasser rapidement des flatulences

6 août 2015

Souffrir de ballonnements et de flatulences est bien inconfortable. Suivez ces conseils simples pour vous débarrasser rapidement de ces désagréments et réduire vos gaz.

5 façons de se débarrasser rapidement des flatulences

1. Faites attention à votre consommation d'air

L'ingestion d'une quantité non négligeable d'air est normal, mais avaler beaucoup d'air peut provoquer une accumulation de gaz.

  • Lorsque vous mangez, prenez de petites bouchées et mâchez votre nourriture lentement pour réduire la quantité d'air ingérée.
  • Vous devez également choisir vos aliments et boissons avec soin. Certains aliments et boissons, comme les boissons gazeuses et la gomme à mâcher, peuvent vous faire avaler trop d'air.
  • Si vous avalez de l'air sous l'effet du stress, détendez-vous à l'aide de techniques de relaxation telles que la respiration lente et la méditation.

2. Buvez des liquides clairs

Les boissons gazeuses, caféinées ou alcoolisées peuvent irriter votre système digestif, causant davantage de flatulences et de ballonnements.

  • Lorsque cela est possible, buvez des liquides non-gazeux tout au long de la journée.
  • Évitez de boire pendant les repas.

3. Surveillez votre alimentation

Les aliments que vous mangez jouent un rôle majeur dans votre production de flatulences.

  • Beaucoup d'aliments sains, comme les légumineuses, le brocoli, le chou et les choux de Bruxelles, sont difficiles à digérer, car ils contiennent des glucides complexes qui ne peuvent être décomposés par les bactéries dans la moitié inférieure de votre système digestif.
  • Ces bactéries produisent plusieurs types de gaz. Vous pourriez être tenté de couper ces aliments de votre alimentation, mais il est important de garder en tête que les glucides complexes sont une importante source d'énergie.
  • Si ces aliments vous font souffrir de ballonnements et de flatulences, ne vous inquiétez pas. Réduisez la taille de vos portions, puis augmenter progressivement au cours des semaines suivantes. Cela permet à votre système digestif sensible de s'habituer en douceur au changement.

4. Demeurez actif

L'exercice aérobique comme le jogging et la marche fait bouger tout votre corps et aide à évacuer les flatulences logées dans votre tube digestif.

  • Si vous ne pouvez pas tolérer les activités physiques d'intensité légère à modérée, effectuer quelques étirements en douceur une heure ou deux après chaque repas devrait soulager l'accumulation de gaz.

5. Parlez-en à votre médecin

Les ballonnements et les flatulences ne sont généralement pas liés à des problèmes médicaux graves mais, dans certains cas, ils peuvent présager un trouble gastro-intestinal sous-jacent tel que le syndrome du côlon irritable.

Bref, si modifier vos habitudes ne vous aide pas à vous débarrasser rapidement des ballonnements et des flatulences ou si vos symptômes s'aggravent de façon inexpliquée, parlez-en à votre médecin.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu