5 moyens peu coûteux pour traiter les odeurs des habitations

23 mars 2017

Essayez ces cinq idées économiques pour combattre et prévenir les odeurs ménagères courantes en peu de temps.

5 moyens peu coûteux pour traiter les odeurs des habitations

1. Détruisez la mauvaise odeur sur un tapis

Il n'y a rien de pire que les odeurs emprisonnées dans les fibres d'un tapis ou d'une moquette - surtout quand elles ont pour origine des incidents de la part d'animaux domestiques. Vous pensez peut-être qu'un nettoyeur de tapis professionnel est la seule solution. Détrompez-vous.

  • Saupoudrez du bicarbonate de soude sur la tache d'où émanent les odeurs. Laissez reposer toute la nuit, puis aspirez le jour suivant.
  • Répétez l'action jusqu'à ce que l'odeur ait disparu.

2. Passez-vous des désodorisants qui portent de jolis noms de marque

À l'heure actuelle, les chimistes sont là-bas dans les laboratoires d'entreprises en train de concocter le prochain parfum pour désodorisant, tandis que les distributeurs sont occupés à peaufiner tous leurs arguments commerciaux pour vous inciter à dépenser de l'argent pour l'acquérir.

Mais les désodorisants n’assainissent pas vraiment l'air. Ils masquent les odeurs et les experts disent qu'ils peuvent en fait irriter les poumons.

  • À la place des désodorisants, recherchez des produits tuant effectivement les bactéries responsables des odeurs.

3. Venir à bout des odeurs de cuisson avec du vinaigre

Faites bouillir 50 ml (1/4 tasse) de vinaigre pour un litre (une pinte) d'eau. La chaleur montante transporte les particules de vinaigre qui neutralisent les odeurs sur les surfaces même où la fumée et la graisse se sont déposées.

4. Javellisez les poubelles qui rejettent de mauvaises odeurs

Frottez l'intérieur avec une brosse à poils en nylon et cette solution:

  • 250 ml (une tasse) d'eau de Javel, 3,7 litres (un gallon) d'eau, ainsi que deux jets de liquide vaisselle. Rincez avec le tuyau d'arrosage.
  • Laissez sécher à l'air libre et saupoudrez du borax peu coûteux dans le fond de la poubelle une fois que celle-ci est sèche pour empêcher la prolifération des moisissures et des bactéries responsables des odeurs.

5. Ayez recours à l'oignon et à l'air pour traiter un sous-sol moisi

À court terme, coupez un oignon en deux et disposez-le sur une assiette que vous laisserez dans votre sous-sol. L'oignon absorbe les odeurs de moisi.

  • Pour résoudre le problème, commencez par ventiler. Étant donné que l'odeur de moisi provient de moisissures et de mildiou qui prospèrent en milieu humide et dans les environnements sombres, il vous faut faire circuler l'air vicié.
  • Ouvrez les fenêtres et les portes, utilisez des ventilateurs pour faire circuler l'air et des déshumidificateurs pour éliminer l'humidité de l'air. Ensuite, enfilez des lunettes de protection et un masque anti-poussière, et venez à bout de la prolifération responsable des odeurs grâce à une solution contenant 30 à 60 millilitres (deux à quatre cuillères à soupe) d'eau de Javel pour un litre (une pinte) d'eau.
  • En utilisant un vaporisateur, traitez les surfaces qui ne craignent pas l'eau de Javel, tels que les murs en parpaings et les planchers de béton. Frottez avec une brosse à poils en nylon.

Éliminer les odeurs ménagères n'a jamais été aussi facile! Gardez ces astuces à l'esprit et faites aujourd'hui l'essai d'une solution peu coûteuse.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu