5 trucs pour améliorer votre routine du ménage

2 juillet 2015

Une maison bien tenue est à la portée de tous. Pour cela, un seul mot d’ordre: organisation. Améliorez votre routine du ménage, grand ou petit, grâce aux 5 trucs suivants.

5 trucs pour améliorer votre routine du ménage

1. Soyez préparé

Avant de vous lancer, assurez-vous que vous avez le nécessaire à portée de main.

  • Même pour un grand nettoyage de printemps, vous n’avez pas besoin de produits chimiques surpuissants. Un nettoyant multi-usage, du vinaigre, du citron, du bicarbonate de soude et un produit d’entretien pour les meubles suffiront.

2. Des vêtements appropriés

Prévoyez du temps pour un grand ménage.

  • Comme vous allez vous salir, enfilez de vieux vêtements confortables ainsi que des gants et des chaussures avec lesquelles vous ne risquerez pas de glisser.

3. Les trois règles d’or

Lorsque vous faites le ménage, respectez les trois règles d’or suivantes:

  1. De haut en bas: Commencez par retirer les toiles d’araignées, époussetez, nettoyez les fauteuils et les canapés, puis le bois, le verre, etc., pour terminer par le sol.
  2. D’arrière en avant: Commencez toujours par le coin le plus éloigné, puis progressez vers la porte. Les droitiers travaillent plus efficacement de droite à gauche; les gauchers, de gauche à droite.
  3. Les matériaux identiques ensemble.

4. Le grand ménage du printemps

Il n’est nullement obligatoire, ni même souhaité si vous devez faire le ménage d’une grande superficie, de nettoyer toutes les pièces en une journée.

  • Chaque jour, attelez-vous à une partie spécifique de la maison, par exemple les chambres. Le lendemain, vous ferez la salle de bains et les toilettes, etc.
  • De plus, pas obligé d’attendre le printemps pour effectuer un grand ménage.

5. Les petits racoins

Il est facile d’oublier des endroits qui ne sont pas visibles de prime abord ou qui ne sont pas souvent occupés et qui finissent par prendre de la poussière.

  • Déplacez les meubles et nettoyez les recoins difficiles à atteindre.
  • Videz les armoires et mettez de côté tous les vêtements qui n’ont pas été portés depuis longtemps.
  • Vérifiez le contenu du congélateur et jetez les produits dont la date de péremption est dépassée. Dégivrez (si nécessaire) et nettoyez.
  • Faites le tri à la cave et au grenier, et rangez ce qui peut servir dans une caisse destinée à la prochaine vente-débarras.

Votre routine du ménage ne se trouvera que facilitée par ces conseils et astuces. Faites de petits nettoyages quotidiennement, des ménages hebdomadairement et de grands ménages mensuellement ou de façon saisonnière.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu