Les dormeuses pour bébés sont-elles réellement nécessaires? Les avis sont partagés. Découvrez tout ce qu'il y a à savoir avant de faire votre choix.
21 juillet 2015
Les dormeuses pour bébés sont-elles réellement nécessaires? Les avis sont partagés. Découvrez tout ce qu'il y a à savoir avant de faire votre choix.
Une dormeuse pour bébé est un vêtement en forme de pochette qui s'attache sous les bras de votre bébé et sur ses épaules afin qu'il ne puisse pas l'enlever. Le but est d'empêcher le bébé de se réveiller parce qu'il a froid.
Certains parents considèrent qu'il s'agit d'un accessoire indispensable, tandis que Santé Canada soutient «qu'aucun dispositif de sommeil ou accessoire en tout genre n'est recommandé pour les nourrissons.» Or, la Fondation canadienne pour l'étude de la mortalité infantile a déclaré que «les dormeuses sont des couvertures portables conçues pour assurer un sommeil sécuritaire et pouvant remplacer la couverture.»
D'autre part, aux États-Unis, les dormeuses sont non seulement populaires, mais plusieurs croient qu'elles permettent de prévenir le syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN). Le directeur exécutif de l'Institut américain sur le syndrome de la mort subite du nourrisson a déclaré que les «dormeuses représentent le seul produit nous permettant d'atteindre notre objectif de réduction du taux de SMSN. Nous recommandons vivement l'utilisation de dormeuses."
Si vous estimez que la dormeuse convient à vous et à votre enfant, voici comment faire votre choix.
Assurez-vous que la dormeuse est de la bonne taille. Les dormeuses sont mesurées en fonction de l'âge de l'enfant. Les ouvertures au niveau du cou et des bras doivent être suffisamment serrées pour que votre bébé ne glisse pas dans le sac, ce qui pourrait entraîner la suffocation ou une chaleur excessive.
Procurez-vous une dormeuse pour l'été et une autre pour l'hiver. Vous pouvez facilement évaluer si votre bébé est bien au chaud en mettant votre main sur son ventre. Ne vous fiez pas à ses mains ou à ses pieds.
Portez attention à la température de votre maison. Selon la Fondation pour l'étude de la mortalité infantile, la température idéale pour la chambre de votre enfant est de 16 à 20 degrés Celsius.
La dormeuse de votre bébé ne doit pas avoir de capuchon. Évitez également les bordures, boutons et boutons-pression et les autres accessoires qui pourraient entraîner un risque d'étouffement.
Privilégiez les marques connues et achetez chez un détaillant réputé.
N'utilisez jamais la dormeuse avec une couette ou tout autre type de couverture; le bébé risque d'avoir trop chaud, ce qui est un facteur déterminant dans le SMSN. Le berceau ne doit contenir rien d'autre que votre bébé et sa douillette dormeuse.
Enfin, n’oubliez pas que votre bébé doit toujours dormir sur le dos. Maintenant, au lit!
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil