6 tactiques simples pour vous aider à éviter les aphtes

9 juin 2016

Petits, douloureux et terriblement incommodes, les aphtes apparaissent apparemment de nulle part. Les chercheurs ne sont pas sûrs de ce qui les provoque, mais ces stratégies peuvent les tenir à distance.

6 tactiques simples pour vous aider à éviter les aphtes

1. Rincez avec un rince-bouche antibactérien

Plusieurs études démontrent que les rinçages contenant des ingrédients antibactériens ont considérablement réduit le nombre d'aphtes.

  • Ces rinçages peuvent fonctionner parce qu'ils lavent les débris des endroits difficiles à atteindre, empêchent l'éruption de minuscules infections ou aident à prévenir l'infection si vous avez un aphte.

2. Évitez ces coupables alimentaires

Certains apthes sont causés par un aliment ou par un additif alimentaire.

  • Les agrumes, les tomates, les aubergines, le thé et les boissons au cola ont tous déclenché des aphtes dans une étude en Turquie, sans doute parce que ces aliments ont irrité la muqueuse de la bouche.
  • L'acide benzoïque, la cannelle, le lait, le café, le chocolat, les pommes de terre, le fromage, les noix et les figues sont d'autres coupables.
  • Les aliments épicés peuvent aussi irriter les tissus de la bouche sensible. Et évitez les aliments à bords coupants comme les bretzels et les croustilles.
  • Avant de bannir tous ces aliments de votre régime, cherchez des liens entre les aliments que vous avez mangé récemment et l'apparition d'un nouvel aphte.
  • Les experts recommandent l'élimination d'un aliment suspect pendant quelques semaines, en notant si vous faites moins d'aphtes. Ensuite, introduisez à nouveau l'aliment pour voir s'il déclenche un aphte.

3. Considérez la connexion au gluten

On estime qu'une personne sur 20 qui a régulièrement des aphtes a la maladie cœliaque.

  • Mais n'abandonnez pas tout de suite le blé. Si vous pensez souffrir de maladie cœliaque, parlez à votre médecin à propos du dépistage et du traitement.
  • D'autres symptômes de l'intolérance au gluten sont la diarrhée, des douleurs abdominales, une perte de poids, la fatigue et des flatulences douloureuses.

4. Essayez de rester calme

Le stress est un instigateur classique d'aphtes. Dans une étude, 16% ont dit que le stress extrême a déclenché des éruptions.

  • Les experts pensent le stress peut être un facteur dans 60% des premiers épisodes d'aphte douloureux.
  • Des chercheurs irlandais ont trouvé des niveaux plus élevés de cortisol, l'hormone du stress, dans la salive des gens qui ont des aphtes.
  • Essayez l'exercice, les bains chauds, la respiration profonde ou toute autre chose qui vous aide à vous détendre.

5. Prenez des suppléments de vitamine B

Lorsque des chercheurs israéliens ont donné de la vitamine B12 à 15 personnes souffrant d'aphtes récurrents, les aphtes ont chuté d'une moyenne de 10 par mois à environ un tous les trois mois.

  • Plusieurs études ont montré de faibles niveaux de vitamine B12 chez ceux qui ont des aphtes régulièrement.
  • Parlez à votre médecin avant de prendre un supplément.
  • Les meilleures sources alimentaires comprennent les céréales enrichies, la viande, le poisson et la volaille.

6. Résolvez les autres carences nutritionnelles

Environ une personne sur cinq avec des aphtes récurrents a une carence nutritionnelle.

  • Certaines ont besoin de plus de vitamine B12. D'autres manquent d'autres vitamines B, de zinc ou d'acide folique, ou ont une anémie ferriprive.
  • Corriger un taux faible de fer pourrait réduire de 71% vos chances d'avoir plus d'aphtes, selon des études.
  • Ne prenez pas un supplément de fer de vous-même. Pour certaines personnes, il peut être nocif. Demandez à votre médecin si vous avez besoin d'un test sanguin pour vérifier ces carences.

Les aphtes sont une mystérieuse maladie déclenchée par quoi que ce soit, de la nourriture aux ingrédients dans le dentifrice, et des croustilles de pomme de terre au bord coupant au stress. Les chercheurs tentent de trouver des causes définitives, mais nous avons déjà des moyens efficaces pour réduire leur fréquence.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu