7 bonnes raisons de faire de la musculation

2 juillet 2015

Soulever de petits poids et haltères ne peut que vous faire du bien, surtout après 55 ans, quand il est important d'entretenir sa masse musculaire. Cela  facilitera les corvées quotidiennes et pourrait même réduire votre anxiété.

7 bonnes raisons de faire de la musculation

Les bienfaits de la musculation

  1. Inutile de faire un régime. Les muscles tonifiés « consomment » plus de calories, de telle sorte que même au repos, votre corps utilise 7 % d'énergie en plus, ce qui réduit les risques de prise de poids.
  2. La musculation contribue à prévenir l'ostéoporose en augmentant la densité osseuse et en freinant la dégradation des os, qu'il s'agisse de lever de poids, de marche ou de course à pied.
  3. Elle est bonne pour le dos. Les muscles abdominaux tonifiés supportent mieux la base de la colonne vertébrale et vous risquez moins de vous faire mal.
  4. Vous constaterez vos progrès. En fortifiant par exemple les muscles utilisés pour la marche, vous verrez que vous serez rapidement capable d'accélérer le pas ou de pratiquer sur terrain plus difficile.
  5. Vous réduisez vos excès de tissu adipeux. Ne soyez pas déçu si la balance ne reflète pas cette perte. Il est possible que votre poids ne change pas, parce que les muscles que vous tonifiez sont plus lourds que la graisse que vous perdez.
  6. Votre état de santé général est amélioré. La musculation fait baisser les taux de cholestérol et de triglycérides, diminuant les risques de maladies cardiovasculaires. Ce type d'entraînement stimule aussi l'utilisation du glucose sanguin par le corps, ce qui réduit les risques de diabète.
  7. En augmentant votre force musculaire et votre souplesse, vous aurez moins de problèmes articulaires ou musculaires.

Pour s’entrainer la maison

Pas besoin de s'inscrire dans un club de gym pour faire du muscle! Voici quelques conseils pour le faire chez vous.

  • Achetez ou louez des vidéos d'entraînement pour découvrir les exercices et suivre les démonstrations afin de ne pas vous faire mal.
  • Avant d’acheter des haltères, assurez-vous d’aimer ce type d'exercice. Dans un premier temps, exercez-vous avec des boîtes de conserve de 450 grammes (15 onces).
  • Commencez votre programme d'entraînement par des séances de 5 à 10 minutes avec des poids très légers (pas plus de 500 grammes - 16 onces ) et en répétant le mouvement huit fois pour chaque exercice.
  • Augmentez progressivement la durée des séances, jusqu'à 20 à 30 minutes, en augmentant aussi les répétitions de chaque mouvement, jusqu'à 16 fois.
  • Lorsque vous vous sentez prêt pour des poids plus lourds, utilisez une bouteille en plastique de 1 litre (4 tasses) remplie de sable ou d'eau. Il vous faudra, selon vos progrès, différents poids pour travailler différentes parties du corps.
  • Si vous recherchez un bon développement musculaire, mais pas le volume, utilisez des poids légers et augmentez plutôt le nombre de répétitions. Pour augmenter le volume musculaire, adoptez des charges lourdes et faites moins de répétitions.
  • Utilisez aussi les élastiques de musculation. Peu coûteux, ils existent dans différentes tailles.

Ce qu’il vous faut

  • Le feu vert de votre médecin si vous avez plus de 40 ans.
  • Des vêtements confortables.
  • Des haltères réglables (du commerce ou bricolés maison).
  • Un espace suffisant si vous vous entraînez chez vous.
  • Trois séances ininterrompues de cinq à dix minutes par semaine.
  • Astuce: pour ne pas perdre votre entraînement lorsque vous voyagez, achetez un élastique de musculation dans un magasin de sport. Un tel accessoire pèse très peu et ne prend pas de place dans vos bagages.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu