7 conseils pour profiter d'événements culturels à petit prix

14 octobre 2015

7 conseils pour profiter d'événements culturels à petit prix

1. Profitez des soirées littéraires

Recherchez des événements spéciaux dans les librairies de votre quartier.

  • Plusieurs d'entre elles organisent des soirées littéraires ou des lectures de poésie gratuites ou moyennant une somme modique.
  • Vous pourriez entendre vos auteurs préférés lire leur dernier ouvrage ou découvrir de nouveaux écrivains passionnants.

2. Allez au théâtre pour moins cher

Pour dénicher des billets d'opéra à rabais, contactez la salle de spectacle et informez-vous sur leurs offres spéciales.

  • La meilleure façon consiste à parcourir leur site Internet ou à appeler leur ligne d'information téléphonique avant de réserver.
  • Certaines compagnies offrent des billets de dernière minute à moitié prix aux personnes âgées et aux étudiants le jour de la représentation.
  • Le prix des billets réguliers varient de 40$ à 195$, en fonction du spectacle.

3. Une symphonie de rabais

Plusieurs des excellents orchestres symphoniques canadiens offrent jusqu'à 20% de réduction pour les réservations de multiples spectacles ainsi que des rabais de groupe.

  • Certains proposent également des concerts gratuits pour des occasions spéciales ou vous permettent d'assister aux répétitions gratuitement.

4. Vivre la culture en plein air

Différents organismes locaux profitent de l'été pour tenir des événements extérieurs gratuits ou peu coûteux.

  • Par exemple, des villes à travers le Canada proposent des pièces de théâtre en plein air à prix modique. Il ne reste plus qu'à apporter votre chaise de jardin!

5. Visitez une école de musique

De nombreuses écoles de musique permettent au public d'assister aux répétitions des étudiants, en plus d'offrir des entrées gratuites aux récitals publics organisés dans le cadre du cursus scolaire.

  • Ces étudiants sont souvent des musiciens accomplis qui donnent un aperçu fascinant de l'éducation musicale.
  • Certaines écoles offrent des séries de concerts mettant en vedette des étudiants de haut calibre pour deux fois rien.

6. Explorez les musées

Presque tous les musées ou galeries d'art au Canada proposent des journées ou des soirées avec entrée libre.

  • Les soirées gratuites débutent habituellement à 16 heures et vous permettent même d'assister à des performances et des démonstrations.
  • À chaque printemps, dans le cadre de la journée des musées à Montréal, des navettes gratuites amènent les visiteurs vers 33 lieux ouverts gratuitement pour l'occasion.
  • Appelez le musée de votre choix pour connaître les journées sans frais.

7. De l'art gratuit

Certaines galeries d'art offrent l'accès gratuit à leur collection permanente tout au long de la semaine. D'autres réservent plutôt une soirée hebdomadaire aux visites sans frais.

  • Contactez les galeries de votre quartier pour savoir ce qui est offert.

Redécouvrez votre ville en profitant de ses activités culturelles à petit prix. Vous ne le regretterez pas!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu