7 façons de faire de votre jardin désertique un véritable oasis

24 septembre 2015

Un jardin aménagé par xéropaysagisme est comparable à un jardin dans le désert et est bien adapté aux terrains saisonnièrement semi-arides ou arides, mais sans être pour autant un véritable désert.

7 façons de faire de votre jardin désertique un véritable oasis

Qu'est-ce qu'un jardin aménagé par xéropaysagisme?

L'aménagement paysager en milieu désertique, ou xéropaysagisme, est un aménagement qui ne demande quasiment pas d'arrosage, d'engrais ni de main-d'oeuvre, voire aucun.

  • Basé sur le mot grec xeros qui signifie «sec», un jardin aménage par xéropaysagisme est peuplé de plantes qui poussent naturellement bien dans une région sujette à une pluviométrie normale.
  • Ne limitez pas votre jardin aux cactus et rochers: un jardin désertique bien aménagé peut rester attrayant et luxuriant toute l'année.
  • En limitant la taille du jardin, vous pouvez conserver une petite parcelle pour un potager ou un jardin pour les fleurs coupées qui demanderont tous deux plus d'arrosage.
  • Il est préférable d'éviter les jardins désertiques aménagés avec des vastes espaces recouverts de gravier et de seulement quelques plantes grasses pour retenir l'intérêt. Une disposition aussi clairsemée n'offre aucun protection contre le soleil et augmente la température en rayonnant la chaleur dans l'environnement.

1. Ajoutez un peu d'eau

Dans les climats secs et chauds, une petite fontaine ajoute une note rafraîchissante à un jardin désertique aménagé.

  • Le bruit des éclaboussures suffit à lui seul à créer une atmosphère reposante.
  • Une pompe de recirculation permet de réduire la consommation d'eau à son strict minimum.

2. Prévoyez une petite pelouse

Les pelouses nécessitent plus d'eau que la plupart des plantes de couverture du sol, mais vous pouvez économiser de l'eau en limitant votre gazon à un point focal sur la terrasse ou entre les lits de fleurs.

  • Choisissez des espèces d'herbe sèche qui demandent moins d'eau, notamment la fétuque haute, le boutelou gracieux ou l'herbe de bison.
  • Dans le reste du jardin, remplacez la pelouse par des plantes de couverture résistant à la sécheresse, comme le millefeuille, le genêt strié ou l'arménie maritime.

3. Plants annuels adaptatifs

De nombreux plants annuels s'adaptent au xéropaysagisme dans des climats à la fois chauds et froids, notamment les soucis, les crêtes de coq, les marguerites africaines, la centaurée cinéraire, les gazanias, les pourpiers à grandes fleurs, les tournesols et les zinnias.

4. Plantez dans les zones humides

Divisez votre jardin désertique aménagé selon les besoins en eau des plantes.

  • Regroupez celles qui ont besoin de plus d'humidité dans un endroit où elles pourront bénéficier de l'eau s'écoulant des descentes de gouttière, des allées et des terrasses.
  • Placez les plantes n'ayant pas besoin d'être situées en plein soleil à l'ombre rafraîchissante des grands arbres. Vous pourrez ainsi conserver la fraîcheur de la température du sol et réduire les besoins d'arrosage.

5. Tenez compte du calendrier

  • Plantez dans le sol juste avant la saison des pluies pour profiter des précipitations naturelles.
  • Espacez-les suffisamment pour donner aux racines suffisamment de place pour se protéger et éviter à certaines de s'approprier toute l'humidité.

6. Assurez-vous que vos plantes ont bien pris

  • Creusez des bassins à la base des arbres et arbustes nouvellement plantés pour les aider à retenir l'eau.
  • Arrosez peu fréquemment mais en profondeur pour encourager le développement de racines profondes.
  • Au bout de deux ans, vous pouvez boucher les bassins, installer un système d'irrigation à faible volume et ajouter du paillis.
  • Pour conserver une température fraîche au sol, une couche de paillis biologique de cinq à huit centimètres (deux ou trois pouces) réduit considérablement les pertes d'eau.

7. Choisissez le bon système d'irrigation

Les systèmes d'irrigation à faible volume fonctionnent à basse pression et délivrent l'eau en faible quantité qui reste constante.

  • Ils comprennent les tuyaux perforés, les émetteurs goutte à goutte contrôlés, les pulvérisateurs et asperseurs miniatures, ainsi que les irrigateurs de racine qui arrosent le sol au-dessous de sa surface.

Si vous voulez avoir un beau jardin mais qui ne demande pas beaucoup d’entretien et d'arrosage, pourquoi ne pas envisager un jardin aménagé par xéropaysagisme.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu