7 principes fondamentaux d'élagage

19 octobre 2015

Que vous taillez une haie ou un buisson fleuri, voici 7 conseils de base dont vous devez tenir complet pour obtenir de meilleurs résultats tout en conservant des plantes saines.

7 principes fondamentaux d'élagage

1. Encouragez une nouvelle croissance

Certains arbustes poussent en développant de nouveaux surgeons.

  • Pour tailler les forsythias, les arbustes de cornouiller, les deutzias, les kerrias et les nandina, choisissez des tiges entières à couper au lieu de vous contenter de retirer le bout de ces tiges.
  • En coupant les vieilles tiges à la base, vous faites plus de place aux nouvelles pour se développer.

2. Taillez soigneusement

L'élagage sur la croissance ligneuse doit se faire quasiment de niveau avec le «collet de la branche», c'est-à-dire la zone enflée ou ridées près de l'endroit où branche rejoint le tronc ou une branche plus grande.

  • En gardant le collet intact, vous aiderez la plante à produire une callosité de protection qui permettra aux plantes ligneuses de guérir.

3. Recherchez des bourgeons prometteurs

  • Chaque fois que possible, taillez juste au-dessus d'un bourgeon qui fait face à la direction dans laquelle la branche doit pousser. Habituellement, il s'agit des bourgeons tournés vers l'extérieur.
  • Les nouvelles branches vont grandir et donner à l'arbre ou l'arbuste une forme ouverte. Les bourgeons ou les branches tournés vers l'intérieur vont pousser de cette façon, bloquant la lumière du soleil et l'air frais, tout en rendant le contrôle des parasites plus difficile.

4. Donnez-lui un an

Les haies nouvellement plantées peuvent tolérer un bon élagage après la première année de croissance.

  • La haie s'épaissira bien plus rapidement à mesure que chaque arbuste développera des pousses vigoureuses.

5. Taille des haies

  • En taillant le dessus d'une haie, enfoncez un pieu à chaque extrémité et fixez une ficelle entre les deux à la hauteur désirée.
  • Il vous suffira ensuite de suivre la ligne afin de réussir un élagage uniforme.

6. Inclinez la taille

Gardez le bas de la haie bien étoffé en taillant à un léger angle, avec la base légèrement plus large que le dessus.

  • Cela permettra à la lumière du soleil d'atteindre les branches du bas pour une haie plus verte et plus étoffée.

7. Plan de nettoyage rapide

Une bâche étalée au-dessous des arbustes lors de l'élagage vous évitera d'avoir à retrouver et ratisser toutes les branches. Il vous suffira de les regrouper et de les emmener à la pile de compost.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu