par Véronique Alarie
Que ça nous plaise ou non, l’hiver est là pour rester… au moins quelques mois. Voici huit activités hivernales qui vous aideront à faire un joli pied de nez à la dépression saisonnière.
5 décembre 2016
par Véronique Alarie
Que ça nous plaise ou non, l’hiver est là pour rester… au moins quelques mois. Voici huit activités hivernales qui vous aideront à faire un joli pied de nez à la dépression saisonnière.
On renoue avec la babiche et on s’offre une balade en raquettes dans le Parc du Mont-Royal. Pour un petit plus, on réserve une randonnée guidée de 90 minutes à la tombée du jour.
On fait aiguiser les lames de nos vieux patins (ou on en loue) et on improvise un petit pas de deux (ou de trois, ou de quatre…) sur une patinoire extérieure. Outre celles du Vieux Port de Montréal et des parc du Mont-Royal, Maisonneuve et La Fontaine, on en dénombre plus de 250 sur l’île!
Dans les parcs du Mont-Royal, de la Pointe-aux-Prairies, du Bois-de-Liesse, de l’Île-de-la-Visitation, du Bois-de-l’Île Bizard et du Cap-Saint-Jacques, on a accès à de longues pistes de ski de fond dont la longueur varie entre 8 km et 32 km. Il est aussi possible d’y louer des skis et de s’inscrire à une randonnée nocturne guidée.
La course à obstacles rigolote BARBEGAZI de l’Îlot Clark du Quartier des spectacles, ou celles, plus sportives (elle se font sur un trajet de 5 km ou 10 km) de Course Polar Hero, au Parc Jean-Drapeau? La Lune d’hiver à vélo (un parcours féérique sur 3,75 km, 10 km ou 15 km) ou encore La Descente de Saint-Denis, une folle course de boîte à savon? Que ce soit à pied ou sur roues, vous trouverez certainement une épreuve à votre mesure.
Depuis 2006, Igloofest s’impose comme un incontournable de l’hiver montréalais. Habillé de notre habit de neige le plus criard, on y danse au grand froid et au son des sets de dj renommés. Nouveauté en 2017: des olympiades loufoques pour toute la famille.
Alex Nevsky, Daniel Lavoie, Tryo, Matt Holubowski, les Hay Babies et Charlotte Cardin seront tous de Montréal en lumière cette année. Et ils ne sont pas les seuls! Au total, plus de 600 artistes se produiront dans le cadre de cette grande fête, où on attend 1 400 000 visiteurs! «La grande nouveauté de cette année sera Illuminart, un parcours technologique extérieur et gratuit de 25 œuvres», décrit Isabelle Lavigne, de l’équipe des communications.
Spectacles extérieurs et intérieurs (musique, cirque, théâtre, danse…), dégustations et conférences autour des plaisirs de la table, activités sportives (glissade, tyrolienne…): que de bonnes raisons de bouder Netflix, ne serait-ce qu’une soirée ou deux.
Au menu de cette célébration qui se tient au Parc Jean-Drapeau et qui attire près de 100 000 visiteurs chaque année: plein de glissades! Dont une toute nouvelle qui prend la forme d’un bateau de pirate animé. Et aussi des tours en traîneaux à chien, une tyrolienne, une grande roue, des jeux gonflables et des spectacles gratuits pour toute la famille. De quoi laisser son cynisme au vestiaire, en somme.
Quand le facteur éolien frôlera les -40 degrés Celsius, on s’offrira une virée au Musée Pointe-à-Callière pour voir l’exposition Le hockey - Plus qu’un simple jeu. Plus de 250 objets, trophées, photos et vidéos y ont été rassemblés afin de célébrer le centenaire de la Ligue nationale de hockey.
Quand on sait qu’on peut profiter du grand air et fêter joyeusement l’hiver au cœur de la ville, il serait un tantinet déraisonnable de s’encabaner, non? Allez, ouste. Dehors!
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil