8 conseils pour cultiver et entretenir des caladiums

19 octobre 2015

De plus en plus de pépinières vendent des caladiums inhabituels. Utilisez-les pour créer une ambiance tropicale dans votre jardin.

8 conseils pour cultiver et entretenir des caladiums

À propos des caladiums

La plupart des caladiums ont de grandes feuilles en forme de cœur avec des veines ou des bords contrastés. Le rose, le blanc, le vert et le rouge se combinent différemment selon chaque variété.

  • Les caladiums qui s'adaptent le mieux avec des feuilles allongées lancéolées tolèrent plus le soleil ainsi que des températures légèrement plus fraîches. La plupart des caladiums contenant«Florida» dans leur nom font partie de ce groupe.
  • Les espèces plus petites de caladiums, comme le Caladium humboldtii, poussent seulement de 13 centimètres de hauteur et sont donc parfaites pour les planteurs.
  • Les oreilles d'éléphant (les espèces Colocasia et Alocasia) ne sont pas de la même espèce que les caladiums, mais sont cultivées de la même façon. Beaucoup ont des feuilles vertes magnifiquement panachées.
  • Le «Candidum», probablement le caladium le plus populaire, a de grandes feuilles blanches entrelacées de veines vertes et fait un merveilleux travail d'ombre voluptueuse et rafraîchissante.
  • La variété naine «Little Miss Muffet» a des feuilles de couleur citron vert mouchetées de rouge, et pousse magnifiquement dans des pots.

1. Impossible de déterminer le haut du bas?

Les tubercules de caladiums peuvent être source de confusion, mais ils pousseront toujours si vous contournez le mystère en les plantant sur leurs côtés.

  • Bien sûr, la position de plantation préférée est verticale.

2. Les caladiums ont besoin d'ombre

Bien que les caladiums aient besoin d'ombre, un manque de lumière peut conduire à des tiges élancées et faibles.

  • Cela arrive rarement à l'extérieur, mais faites attention aux caladiums en intérieur et contrôlez leur besoin en lumière.

3. Satisfaire leur faim

Les caladiums ont besoin de beaucoup d'engrais pour donner de grosses feuilles luxuriantes.

  • Au lieu d'appliquer tout l'engrais en une fois, donnez-leur des rations régulières d'un engrais équilibré ou à teneur élevée en azote tout au long des mois d'été.

4. Utilisez les feuilles dans vos bouquets

Les motifs picturaux et les lignes épurées des feuilles de caladium les rendent idéales pour des bouquets de fleurs simples, comme une seule feuille associée à un bouton de rose dans un vase en verre.

5. Emmenez-les se baigner

Les caladiums sont bien quand ils ont beaucoup d'eau.

  • Si vous avez un bassin de jardin, mettez les tubercules dans des pots de terre cuite poreux.
  • Une fois que les plantes ont développé une ou deux feuilles, placez les pots sur un rebord ou des blocs de ciment dans le bassin, avec les bords du pot juste au-dessus du niveau de l'eau. Les caladiums vous remercieront par une pousse luxuriante.

6. Les fleurs ne sont pas une fatalité

Ne vous attendez pas à ce que vos caladiums vous donnent des fleurs, sauf si vous habitez dans un climat chaud et humide.

  • Si une tige bizarre, allongée, sans feuille apparaît, coupez-la de sorte que la plante concentre son énergie pour les feuilles plutôt que pour des fleurs qui ne se verront pas.

7. Essayez de les ranger dans des pots

Si vous cultivez vos caladiums dans des pots, vous pouvez les ranger de cette manière.

  • Retenez graduellement l'eau des plantes en début d'automne. Elles faneront lentement et entreront en sommeil.
  • Coupez toute croissance supérieure et rangez les pots presque secs dans un placard intérieur. À la fin du printemps, rempotez les cormes dans des pots propres remplis de terreau frais.

8. Conservez les caladiums rangés au chaud

  • Les caladiums fleurissent dans la chaleur et ne peuvent pas tolérer des températures inférieures à 18°C.
  • Même les tubercules dormants pourriront si la température chute trop en dessous de 16°C.

Ainsi, donnez aux caladiums des températures de rangement plus chaudes que pour les dahlias ou les glaïeuls.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu