Achat d'électroménagers: comment en avoir pour votre argent

30 juillet 2015

À l'instar de tout achat au coût relativement important, l'acquisition de nouveaux électroménagers doit être réfléchie. Intérêt des garanties, qualité de l'installation, voici des conseils qui vous aideront à vous assurer d'en avoir pour votre argent.

Achat d'électroménagers: comment en avoir pour votre argent

Attention aux garanties

Bien que les commerçants et les fabricants offrent généralement une garantie allant de trois mois à un an, la Loi québécoise sur la protection du consommateur prévoit une garantie légale couvrant raisonnablement tout malfonctionnement survenant durant au moins la première année suivant l'achat d'un électroménager.

  • Si un problème survient dans le cadre de conditions normales d'utilisation, même 18 mois après l'achat, le commerçant devra réparer ou remplacer l'article à ses frais. C'est la loi.
  • Malgré cela, le vendeur insistera pour vous proposer une garantie prolongée.
  • De plus, les contrats de garantie prolongée sont souvent assortis de conditions et d'exceptions. Si bien que ce qui se dérègle le plus souvent n'est pas nécessairement couvert.
  • L'œil du pro: même si le vendeur insiste pour que vous signiez, prenez le temps de la réflexion. Car, si lui se montre enthousiaste parce qu'il touche un petit quelque chose sur chaque contrat, vous n'avez pas toujours intérêt à prendre cette extension.
  • Lisez notamment de très près les conditions générales, et tout particulièrement les exclusions. Vous éviterez ainsi de mauvaises surprises.

Supervisez l’installation

Le jour de la livraison, soyez là.

  • Suivez tout, depuis le déballage de l'appareil jusqu'à son installation, en passant par le test de bon fonctionnement.
  • Inspectez l'extérieur, l'intérieur, les tuyaux de raccordement, les poignées d'ouverture, les accessoires (paniers du lave-vaisselle, clayettes du réfrigérateur): bref passez tout au peigne fin!
  • Si vous décelez un défaut, soyez intraitable: demandez le changement de l'appareil ou de la pièce.
  • L'œil du pro: l'électroménager est de plus en plus sophistiqué, et certaines fonctions ne sont pas toujours évidentes. Profitez de la présence de l'installateur pour lui demander de vous expliquer la marche à suivre, autant de fois que nécessaire.

Bref, lorsque vous achetez des électroménagers, faites très attention aux garanties prolongées et supervisez de très près l’installation de vos électroménagers.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu