Agencez vos tableaux et photos avec goût

2 juillet 2015

Grâce à ces quelques astuces, vous saurez comment donner un bel effet à votre intérieur en agençant adéquatement vos tableaux et photos. Ainsi, avec un peu de préparation, ceux-ci seront suspendus comme il faut, disposés avec soin et éclairés de manière à être mis en valeur.

Agencez vos tableaux et photos avec goût

Trouver la bonne hauteur

En principe, les cadres doivent être accrochés de façon à ce que un tiers de leur hauteur se trouve au-dessus de la hauteur moyenne des yeux. En dehors de cette règle de base, vous avez le champ entièrement libre.

  • Avant d'accrocher vos cadres au mur, disposez-les sur le sol afin d'évaluer l'aspect de l'ensemble.
  •  Un agencement géométrique, horizontal ou vertical, convient aux cadres de dimensions et de formats identiques.
  • On dispose les cadres de tailles différentes en suivant la ligne virtuelle qui passe en leur centre, ou en alignant les bords supérieurs ou inférieurs, de manière à préserver la cohésion de l'ensemble.
  • Si vous accrochez au mur un ensemble de cadres, disposez-les en rectangle, en ovale ou en cercle, en décrivant une croix imaginaire au centre de la figure.

Utiliser les systèmes d'accrochage

  • Les rails à tableaux se fixent au plafond. Les cadres sont suspendus à des fils de nylon ; ils coulissent facilement vers la droite ou la gauche, et peuvent aussi être réglés en hauteur.
  • Dans un intérieur contemporain, les structures en aluminium en U fixées au mur peuvent être utilisées pour soutenir les cadres. Posez le cadre dessus, adossez-le au mur, et le tour est joué!
  • Illustrations, photos et posters peuvent aussi être fixés à l'aide de papier collant double face.
  • Si un cadre s'obstine à se mettre de travers, calez-le avec un peu de mousse rigide appliquée au revers, aux quatre coins – et il ne bougera plus!

Choisir un éclairage adapté

  •  Une lampe halogène projetant une lumière forte et directe permet de mettre en valeur un tableau ou un ensemble de photos, et ce même si la pièce où ils se trouvent est déjà bien éclairée.
  • Les lampes qui éclairent de bas en haut baignent les tableaux d'une douce lumière. Ce genre d'éclairage permet de mettre un tableau en valeur avec autant d'efficacité qu'une lampe halogène.
  • Rétroéclairage : particulièrement originale, cette solution consiste à placer une source lumineuse derrière l'image. Imprimez votre motif sur une feuille de plastique transparente, collez-la sur du verre mat et, derrière, installez une lampe dont la lumière transparaîtra à travers l'image.

Vous savez maintenant comment  agencer adéquatement vos tableaux et photos. Vos oeuvres d'art et vous souvenirs seront donc vraiment mis en valeur.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu