4 conseils pour garder les aînés en santé cette saison

10 mai 2016

Les personnes âgées sont à risque accru de contracter une pneumonie et sont également vulnérables à ses complications. Ces quatre conseils peuvent vous aider à garder votre être cher vieillissant à l'abri de cette maladie infectieuse courante.

4 conseils pour garder les aînés en santé cette saison

1. Détection précoce de la pneumonie

La sensibilisation est la clé de la détection précoce de la pneumonie, qui peut être un élément essentiel pour minimiser les complications.

  • Bien que les symptômes incluent habituellement des frissons, de la toux et de la fièvre, ces symptômes peuvent être absents chez les personnes âgées ou cachés par d'autres conditions.
  • Pour certains, la plus grande indication de la pneumonie peut être un sentiment général de mauvaise santé sans cause évidente.
  • Si votre être cher vieillissant ne se sent pas bien ou qu'il connaît de nouveaux symptômes de santé, vérifiez avec son médecin.

2. Faites-vous vacciner

La plupart d'entre nous sommes familiers avec l'importance du vaccin contre la grippe, mais saviez-vous qu'il existe également un vaccin efficace contre la pneumonie?

  • Dans les faits, la vaccination est une première ligne de défense critique dans la protection des personnes âgées.
  • Lorsque jumelés, le vaccin contre la grippe et le vaccin antipneumococcique sont un cocktail redoutable.

Il n'y a pas que l'ensemble des 65 ans et plus qui doivent être vaccinés.

  • Les soignants et les autres personnes avec qui les personnes âgées sont fréquemment en contact devraient également être vaccinés pour réduire le risque d'exposition.

3. L'importance de l'hygiène

Vous ne pouvez pas attraper une pneumonie si elle n'est pas là pour se propager. C'est là qu'une bonne hygiène intervient.

  • Même les microbes courants du rhume peuvent éventuellement conduire à une pneumonie, alors pratiquer une hygiène sécuritaire est une tactique précieuse.
  • N'oubliez pas de vous laver fréquemment les mains.
  • Chaque fois que possible, gardez votre être cher vieillissant éloigné des personnes malades - une bonne hygiène n'est suffisante que jusqu'à ce qu'elle entre en contact avec la population générale.

4. Choix axés sur la santé  

Pratiquer de bonnes mesures d'hygiène et de santé n'est pas un phénomène saisonnier. C'est essentiel pour aider à améliorer l'état de santé et la nutrition tout au long de l'année.

  • Plus le corps des personnes âgées est fort, plus ils sont capables de repousser la pneumonie, la grippe et d'autres germes.
  • Aidez votre être cher vieillissant à faire des choix sains, comme bien manger et faire de l'exercice régulièrement.
  • Si votre bien-aimé fume, il est temps d'arrêter de fumer: fumer augmente significativement le risque de pneumonie.

Personne ne veut tomber malade, et les maladies respiratoires comme la pneumonie et la grippe peuvent présenter une menace importante à la santé et au bien-être des aînés. Ces quatre mesures peuvent vous aider à garder vos proches vieillissants sains et en sécurité cet hiver et toute l'année.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu