Plantes annuelles sans entretien: amarante queue de renard

13 septembre 2016

Bien que l'amarante queue de renard soit un géant parmi les annuelles, ses besoins sont peu nombreux. Il se nourrit de la chaleur de l'été et demande peu de votre temps. Comme ces lignes directrices le suggèrent, une fois plantée, elle tolère le sol pauvre et les conditions sèches. Lisez ce qui suit pour en apprendre davantage.

Plantes annuelles sans entretien: amarante queue de renard

L'amarante queue de renard dans le paysage

Avec l'un des noms les plus vifs dans le monde végétal, l'amarante queue de renard (Amaranthuscaudatus) a de petites fleurs rouge sang qui pendent de tiges courbées de 60 centimètres (25 pouces) qui poussent sur des plantes de 1,2 mètre (4 pieds) de hauteur ou plus. Pas de doute, cette plante n’est pas une petite violette.

  • La couleur des fleurs est étonnante, les glands en cascade sont difficiles à ignorer et les dimensions de la plante sont étonnamment élevées.
  • Si vous voulez minimiser le drame, placez la plante derrière des plantes courtes à floraison estivale, comme les lavatères, gomphrena, les soucis ou les célosies.
  • Pour une approche plus audacieuse, plantez-la à côté d'une porte, d'une véranda ou d'une porte d'entrée. L'amarante queue de renard est également frappante dans un récipient, aussi longtemps que l'échelle est grande.

Cultiver l’amarante queue de renard

L'amarante queue de renard et les autres amarantes vont croître dans tous les sols, y compris l'argile lourde. Les plantes cultivées en plein soleil sont raides, mais vous pouvez avoir besoin de jalonner celles qui sont à l'ombre partielle.

L'amarante queue de renard préfère les températures chaudes, donc il n'y a rien à gagner à semer tôt.

  • Si vous préférez cultiver à partir de graines, semez huit à 10 semaines avant les derniers gels.
  • Couvrez à peine les graines avec le sol et gardez le sol humide et à la température ambiante jusqu'à ce que les plantes aient plusieurs ensembles de feuilles.
  • Transplantez-les dans le jardin quand le temps est chaud de façon constante. Vous pouvez aussi semer directement dans le jardin dans un sol bien drainé et en plein soleil.
  • Laissez un espace entre les plantes de 45 centimètres (18 pouces) de distance et déposez du paillis entre elles pour décourager les mauvaises herbes.
  • Ces plantes tolèrent la sécheresse, ne nécessite pas d'engrais et ont rarement besoin d'arrosage.
  • Les seuls insectes ennemis des amarantes sont les petits pucerons suceurs de sève en forme de poire, qui peuvent être retirés avec un jet d'eau puissant ou un savon insecticide. Les cerfs aiment toutefois manger l'amarante queue de renard.
  • Découragez-les en attachant une barre de savon déodorant à un poteau et en l'insérant entre les plantes. Les seules maladies potentielles sont la pourriture des racines, assurez-vous donc de les planter dans un sol bien drainé ou sec.

Les nombreuses nuances de drame

Si vous n'aimez pas les fleurs rouges typiques et imposantes de l'amarante queue de renard, essayez une amarante différente.

  • La variété «Green Thumb» a des tiges de fleurs vertes sur une plante de 30 à 60 centimètres (12 à 25 pouces).
  • «Pygmée Torch» est son homologue nain à fleurs de couleur grenat.
  • Si vous aimez les grosses fleurs, mais voulez qu'elles soient de couleur moins vibrante, essayez la variété de 1,5 à 1,8 mètre de haut (de cinq à six pieds) nommée A. cruentus «Hot Biscuits» qui est surmontée d'énormes plumes brunes.
  • Une autre variété de taille moyenne est A. giganticus, appelée l'amarante de tête d'éléphant en raison de ses immenses plumes rouge sang.

Les fleurs ne sont pas les seuls atouts de l'amarante. La plante étroitement liée, le poinsettia d'été (A. tricolor) a une hauteur de 1,2 à 1,5 mètre (quatre à cinq pieds) et dispose d'une couronne de feuillage fluide brillamment coloré. Les feuilles supérieures de «Aurora» sont jaune soleil, tandis que celles de «Illumination» sont pourpres.

Ces lignes directrices vous aideront à bien planter ces belles annuelles.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu