Apaiser et prévenir sa nervosité et son anxiété

2 juillet 2015

Quand on se sent débordé, une courte pause fait parfois des miracles. Voici comment vous aider à apaiser et à prévenir votre nervosité et votre anxiété dans votre quotidien

Apaiser et prévenir sa nervosité et son anxiété

Bain détente

Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de valériane ou de mélisse à l’eau du bain. La lavande, la bergamote, le bois de santal ou le cèdre ont également des effets bénéfiques.

  • Pour un bain aux plantes aussi parfumé que délassant, faites frémir 100g (3oz et demie) de camomille, 100g (3oz et demie) de fleurs de tilleul et 100g (3oz et demie) de fleurs de lavande dans 2l (8 tasses) d’eau pendant 30 minutes. Filtrez et ajoutez la décoction à votre bain chaud.
  • Le bois de santal calme l’anxiété et la nervosité. Mélangez 3 gouttes d’huile essentielle de santal et 5ml (1c. à thé) d’huile d’amande douce. Massez doucement vos épaules, votre nuque, vos bras et vos jambes.
  • Afin d’apaiser vos nerfs et de bien dormir, remplissez un sac en tissu de fleurs de houblon séchées et placez-le sous votre oreiller.
  • Versez dans un diffuseur le mélange d’huiles essentielles suivant: 3 gouttes de menthe, 3 gouttes de basilic, 3 gouttes de sauge sclarée et 3 gouttes de lavande.

Le calme par la respiration

  1. Asseyez-vous bien droit sur une chaise, les pieds légèrement écartés et posés à plat, les bras le long du corps;
  2. Inspirez par le nez;
  3. Montez lentement les bras tendus sur le côté, jusqu’à ce que les paumes de vos mains se rejoignent au-dessus de votre tête;
  4. Levez-vous énergiquement;
  5. Levez les bras et tournez vos mains vers l’intérieur;
  6. Ouvrez la bouche et descendez doucement les bras tendus sur le côté tout en vous asseyant et en expirant doucement;
  7. Attendez quelques secondes et recommencez l’exercice 10 fois de suite.

Prévention

  • Les techniques de relaxation comme le yoga ou la méditation apaisent l’esprit.
  • Ménagez-vous des pauses tout au long de la journée.
  • Organisez vos journées de manière à avoir du temps pour vous.
  • Faites de l’exercice à l’air libre: la marche douce ou athlétique ainsi que le jogging sont bons pour les nerfs.
  • Un court bain de soleil déstresse et détend.
  • L’huile de poisson (acides gras oméga-3) peut améliorer l’humeur et calmer l’anxiété. Cependant, faites preuve de prudence: comme la chair du poisson gras peut présenter des teneurs élevées en mercure et en autres contaminants, limitez-vous à deux portions par semaine ou optez pour un supplément.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu