Apprenez à courir au moins 5 km

16 février 2015

La course est une très bonne forme d'exercice pour perdre du poids ou améliorer votre forme physique, mais il faut du temps pour apprendre à courir correctement. La meilleure façon d'apprendre à courir est de commencer par l'alternance entre la course et la marche et de progressivement avancer jusqu'à courir en continu. Un plan de course de 5 km peut vous aider à atteindre cet objectif d'une manière sûre et systématique.

Apprenez à courir au moins 5 km

Avant de courir

Avant de commencer à courir, équipez-vous d'une paire de chaussures de course bien ajustées qui soutiennent votre voûte plantaire, ainsi que de vêtements de sport confortables qui vous permettent de vous déplacer librement. Les femmes doivent également veiller à porter un soutien-gorge de sport pour prévenir les douleurs à la poitrine ou aux muscles du haut du dos.

Suivez un plan de course de 5 km

La clé pour apprendre à courir est de commencer doucement et de construire progressivement son endurance. Alternez le jogging et la marche pendant 60 secondes et 90 secondes, respectivement.

Dans les semaines suivantes, vous allez augmenter la longueur des intervalles de course et diminuer la durée de marche. À la fin de la huitième semaine, vous pourrez parcourir 5 km en une demi-heure. Certains personnes peuvent atteindre l'objectif en sept semaines, mais il est préférable de rester à l'écoute de votre corps et d'adapter vos progrès en conséquence.

Évitez les blessures

Il est important d'éviter les blessures tout en complétant ce programme de formation. Faites toujours un échauffement de marche rapide avant de commencer à courir et étirez les muscles du mollet et des ischio-jambiers lorsque vous avez terminé votre séance d'entraînement. Ce plan vous fait courir tous les deux jours, afin de laisser aux muscles la possibilité de récupérer.

En insistant, vous risquez de vous blesser et de ralentir votre entraînement. Visez à effectuer trois séances d'entraînement par semaine avec des jours de repos entre les deux. Si vous êtes blessé, allez voir un médecin et faites une pause dans votre programme de course pour permettre à la blessure de guérir complètement.

Restez motivé

On peut facilement apprendre à courir en suivant un programme d'entraînement régulier et en allant plus loin chaque semaine. Rester motivé est important. Fixez-vous un objectif, comme un 5K, pour ne pas laisser votre intérêt flancher. En courant avec un ami, vous pourrez aussi maintenir votre enthousiasme et trouver l'énergie dont vous avez besoin pour finir chaque course.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu