Apprenez à cultiver de la laitue bio de façon écologique

6 juillet 2016

La laitue est un grand classique des potagers, qui peut se retrouver sous de nombreuses variétés. Nous vous apprendrons ici à choisir le type de laitue qui vous convient, à préparer votre sol, à planter votre laitue, prendre soin de vos plantes ainsi que comment les récolter.

Apprenez à cultiver de la laitue bio de façon écologique

Considérez toutes les variétés de laitue disponibles

Il existe quatre grandes variétés de laitue

  1. La laitue batavia, possédant des feuilles qui se réunissent pour former une pomme serrée, un peu à la manière d'un chou.
  2. La laitue beurre possède également une pomme, mais beaucoup plus souple. La laitue beurre mûrit 9 à 10 semaines après avoir été mise en terre.
  3. La laitue romaine possède une grande pomme ovale pouvant faire jusqu'à 30 centimètres (12 pouces) de longueur. La laitue romaine mûrit 11 à 12 semaines après avoir été mise en terre. La «Parris Island Cos», la «Panther MI» et la «Cimmaron» font partis des variétés les plus populaires.
  4. La laitue frisée produit une récolte de feuilles pouvant être coupées tout au long de l'été. Les feuilles de laitue mûrissent 6 à 7 semaines après avoir été mise en terre. Les variété recommandées de laitues frisées sont la «Grand Rapids», la «Black-Seed Simpson» et «Red Sails», à feuilles rouges. L'«Esmeralda», la «Buttercrunch», la «Bibb», l'«Ithaca» et la «Deertongue» sont des variétés aux veuilles vertes. La «Sangria» produit des feuilles rose-rouge délicieuses.

Rappelez-vous que les feuilles de toutes les variétés sont comestibles à n'importe quelle étape de leur croissance. Pour maintenir un approvisionnement constant en laitue à votre table, semez plusieurs fois tout au long de la saison.

Préparez votre sol correctement

  • Pour préparez votre sol, ajoutez une grande quantité de matière organique, comme du compost ou du fumier décomposé.
  • Les laitues frisées sont généralement semées directement dans le jardin dès le moment où le sol peut être travaillé et ne se trouve plus détrempé par la neige hivernale et les pluies printanières.
  • La culture des laitues beurres et romaines peut être démarrée en intérieur environ six semaines avant que le sol puisse être travaillé, ou elles peuvent être semées à l'extérieur au même moment que de la laitue frisée.
  • Semez vos graines à l'extérieur à 1 centimètre (1/2 pouce) de profondeur, à 3 centimètres (1 pouce) l'une de l'autre et avec 30 à 45 centimètres (12 à 18 pouces) entre chaque rangée.
  • Coupez les feuilles lorsque les jeunes plants atteignent 5 centimètres (2 pouces) de hauteur. Taillez-les de nouveau lorsque vos plantes se toucheront presque les unes les autres. Il est possible de manger les feuilles que vous avez taillées.
  • Vous pourrez probablement tailler vos plants à nouveau afin de maintenir l'espacement entre vos plantes de 15 à 20 centimètres (6 - 8 pouces). Bien que la laitue va de nouveau croître en rangées bondées, les têtes seront plus petites et les plantes auront tendance à monter en graine.

Prenez soin de vos plantes

La laitue a besoin de recevoir de l'engrais au moins une fois au courant de la saison de croissance.

  • Cultivez vos poireaux de la même façon que pour les oignons, et fertilisez-les à la mi-saison avec du thé de compost ou une solution d'engrais de poisson. Alternativement, vous pouvez utiliser le compost une semaine après avoir planté.
  • Désherbez autour de vos plants de laitue en prenant garde à ne pas les accrocher et arrosez-les fréquemment. Comme ces plantes ont besoin d'être arrosée constamment, un peu de paillis peut être utile pour aider à la rétention d'eau.

Luttez contre les maladies et les parasites

  • Dans les zones humides, les limaces peuvent se montrer problématiques.
  • Débarrassez-en votre jardin en versant de la bière dans des soucoupes de façon à les noyer ou encore cherchez-les en soirée avec une lampe de poche et ramassez-les à la main.
  • Les appâts à limaces à base de phosphate de fer sont également acceptables pour les jardins biologiques.
  • Les pucerons peuvent être éliminés en pulvérisant les plantes avec du savon insecticide.
  • Les cicadelles, qui se nourrissent du dessous des feuilles, peuvent être éliminées avec de l'huile de neem.
  • Si vous trouvez des vers vert pâle mâchouillant votre laitue, cueillez-les à la main ou pulvérisez vos plantes de Bacillus thuringiensis.
  • Suivez toujours les instructions des produits à la lettre.

Récoltez ce que vous avez semé

  • La laitue frisée est récoltée en ramassant les feuilles extérieures et en laissant le centre intact, de façon à ce que puissent croître de nouvelles feuilles.
  • Pour les laitues beurre et romaine, coupez la plante entière au niveau du sol.
  • Récoltez vos feuilles de laitue fréquemment. Si vous laissez la laitue sur pied après que les têtes aient atteint la maturité, elles commencent à perdre en valeur nutritive et en saveur.

De beaux plants de laitue mettront votre potager en valeur. Utilisez ce guide pour faire pousser les plus beaux plants de laitue de tout le quartier. Vos repas n'en seront que meilleurs.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu